2021 : impôts, SMIC… Les principaux changements qui vous concernent

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 22/12/2020 à 14:40

Bien que le réveillon du 31 décembre 2020 soit, dans les faits, annulé pour cause de Covid-19, le couvre-feu étant en vigueur, la nouvelle année arrive bel et bien. Et elle apporte avec elle son lot de changements plus ou moins importants. Petit tour d’horizon non exhaustif.

changement règle 2021 loi
Les principaux changements qui entrent en vigueur en 2021.

Barème de l’impôt sur le revenu, SMIC et prêts immobiliers

Parmi les changements qu’apportera l’année 2021, il y a les classiques qui reviennent à chaque premier janvier. Le barème de l’impôt sur le revenu évolue, par exemple, avec une hausse du seuil de déclenchement de l’impôt sur le revenu à 10.064 euros par part fiscale. De plus, la première tranche de l’impôt sur le revenu voit son taux baisser de 14% (en 2020) à 11% (en 2021).

Côté revenus toujours, le SMIC sera revalorisé à 10,25 euros brut de l’heure pour atteindre 1.554 euros brut par mois. Une bonne nouvelle pour les salariés, même si l’augmentation a été faite a minima.

Attention également à la réforme des APL, qui entre en vigueur le 1er janvier 2020 et change le mode de calcul. Les aides seront versées en prenant en compte les revenus des 12 derniers mois glissants, plus les revenus « N-2 »… et le calcul sera réactualisé tous les trois mois.

Autre changement : la réforme visant à supprimer la taxe d’habitation définitivement en 2023 se poursuit avec, en 2021, un dégrèvement de 30% du montant pour les 20% des ménages en France qui la payent toujours (80% des ménages ayant cessé de la payer en 2020).

Enfin, pour les personnes ayant un projet immobilier, il faut savoir que les règles pour obtenir un prêt ont été assouplies permettant aux ménages d’emprunter plus et plus longtemps.

Quelques autres changements à prévoir

La nouvelle année n’ira pas sans son lot d’augmentations : le prix de certains paquets de tabac va grimper, par exemple, comme les Lucky Strike Red Longues qui passent de 9,90 euros à 10 euros le paquet. D’autres, au contraire, baisseront : c’est le cas pour les Marlboro Red, entre autres.

Le prix du timbre poste va également augmenter, de 4,7% en moyenne. Le timbre vert coûtera 1,08 euro l’unité, le rouge 1,28 euro.

On notera également le Brexit, qui se concrétisera après des années de discussions compliquées, et qui changera les règles de déplacement vers le Royaume-Uni, ainsi que les règles pour les Britanniques en France qui auront besoin d’un titre de séjour, à l’instar de tout ressortissant hors UE.

À lire aussi Télétravail : que peut-on déduire des impôts ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.