Amazon : la liseuse Kindle enregistre tous vos faits et gestes

Nicolas Boutin - publié le 21/05/2020 à 13:00

On pourrait croire à de la science-fiction et pourtant, Amazon connaît bien la totalité de vos faits et gestes sur la liseuse Kindle. La plateforme a donné des explications, les voici.

Amazon
Amazon reconnaît l'enregistrement de données des utilisateurs de la liseuse Kindle.

Rendre plus efficace le système

Une journaliste d’investigation pour The Markup a découvert l’existence d’un fichier dans lequel Amazon enregistre précisément la totalité des faits et gestes des utilisateurs de la liseuse Kindle. L’heure, la date et les gestes précis y sont répertoriés. Par exemple, la fiche de la journaliste en question, Adrianne Jeffries, comporte plus de 90.000 lignes.

La plateforme s’est justifiée après ces révélations. Selon elle, ces données permettraient de proposer plus efficacement whispersync, une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de retrouver la page exacte sur un autre appareil s’ils font une pause dans leur lecture. Le recensement de ces faits et gestes permettrait également d’améliorer le système de la liseuse Kindle, explique Amazon.

Un précédent avec l’assistant vocal Alexa

Le géant américain ne précise pas combien de temps sont conservées ces données. Il existe toutefois une parade pour empêcher Amazon de récolter ces informations : il suffit de désactiver la fonctionnalité Whispersync. Mais encore faut-il avoir une bonne mémoire pour vous rappeler à quelle page vous aviez fait une pause.

Il y a un an déjà, Amazon reconnaissait avoir accès aux conversations des utilisateurs d’Alexa. Là encore, ils expliquaient qu’il s’agissait d’améliorer les capacités de son assistant vocal, justifiant du même coup que ce dernier ne pouvait être relié à son propriétaire. Une version qui a été remise en question depuis.

À lire aussi Comment bien choisir sa liseuse ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.