Animaux de compagnie : bientôt un certificat de connaissance obligatoire ?

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 27/01/2021 à 13:33

En matière d’animaux de compagnie, les députés souhaitent instaurer un certificat de connaissance qui précise les obligations pour les propriétaires, et leur coût.

Animaux de compagnie
Pour près de sept Français sur dix, les animaux sont mal défendus par le monde politique.

Un certificat de connaissance pour chaque animal de compagnie

Durcir les sanctions en cas de maltraitance animale. Mieux informer les personnes qui souhaitent adopter un animal de compagnie. Les députés prennent à bras le corps la cause animale en France. Et même si les discussions sont animées, celle-ci fait pour l’instant consensus. L’Assemblée nationale se penche actuellement sur une proposition de loi, issue de la majorité.

Parmi les différentes mesures proposées dans cette loi, figure notamment le « certificat de connaissance ». Concrètement, il s’agit d’un document rappelant un certain nombre d’obligations inhérentes à l’animal en question : obligations de soins, de vaccination, coûts liés aux différents soins, et à la possession d’un animal de compagnie de manière générale.

Durcir les sanctions contre la maltraitance animale

Mieux informer pour mieux prévenir. C’est le but d’un tel document qui pourrait aider à mieux prendre conscience des contraintes que représente un animal de compagnie. L’objectif, à terme, est de limiter bien entendu la maltraitance animale et de mieux prendre la défense de nos amis à poils et à plumes, au niveau politique. En effet, pour près de sept Français sur dix, les animaux sont encore trop mal défendus à un tel niveau.

Cette proposition de loi, qui compte désormais plus de 500 amendements, prévoit également de durcir les sanctions contre les personnes reconnues coupables de maltraitance animale. Ainsi, ces dernières pourraient encourir jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45.000€ d’amende en cas de mort d’un animal par maltraitance.

À lire aussi Top 3 des meilleurs GPS pour animaux

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.