Arnaque aux tests Covid-19 : ne tombez pas dans le piège

Anton Kunin - publié le 29/10/2020 à 10:20

Des escrocs continuent d’appeler des gens par téléphone en disant qu’ils ont été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 et qu’ils doivent donner leur numéro de carte bancaire pour recevoir par la poste un kit de dépistage.

Test Covid-19
Des kits d'auto-dépistage du Covid-19 ne sont pas autorisés en France.

Un dépistage du Covid-19 envoyé par la poste ? Fuyez.

Si on vous appelle en vous demandant de fournir le numéro de votre carte bancaire pour recevoir un kit de dépistage Covid-19, sachez que c’est une arnaque. Déjà signalée en août 2020 par UFC Que Choisir, son mode de fonctionnement a de nouveau été décrit par La Voix du Nord il y a quelques jours. Lors de l’appel, l’escroc vous dit que vous avez été en contact avec une personne porteuse du Covid-19, que vous devez vous isoler et vous faire tester.

Jusqu’ici tout va bien… sauf que par la suite l’escroc vous annonce que le test coûte 50 € et qu’il est à votre charge. En plus, pour en bénéficier, vous devez lui communiquer le numéro de votre carte bancaire. Un kit de dépistage vous serait ensuite soi-disant envoyé par la poste.

Les tests Covid-19 sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie

Pour ne pas devenir victime de cette arnaque, il faut bien se garder en tête qu’en France il n’y a pas de kits d’auto-dépistage du Covid-19. Le prélèvement est forcément effectué par un soignant. En plus, le dépistage au Covid-19 est entièrement pris en charge par l’Assurance maladie.

Sachez aussi que si l’Assurance maladie vous appelle, le numéro qui s’affichera à l’écran sera le 3646 ou le 05.53.35.62.37. Si la personne au bout du fil se présente comme travaillant pour l’Assurance maladie mais qu’un numéro différent s’affiche, ne donnez pas suite.

À lire aussi Assurance-maladie, quelle couverture pour qui ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.