Bientôt des zones interdites aux véhicules polluants

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 13/12/2020 à 14:54

Afin de réduire la pollution de l'air, le gouvernement a annoncé la mise en place de zones qui seront interdites aux véhicules trop polluants. Plusieurs grandes villes et métropoles sont concernées par cette mesure.

pollution diesel ZFE
Les véhicules diesel polluent l'air.

Des zones interdites aux véhicules trop polluants

Selon une enquête menée récemment auprès de plusieurs enfants, leurs urines contiennent une très forte concentration de nanoparticules. Elles sont engendrées par la pollution de l’air liée principalement aux véhicules diesel et augmentent le risque de cancer et de maladie cardiovasculaire. Par conséquent, plusieurs associations mais aussi le Conseil d’État et la justice européenne demandent aux pouvoirs publics français de mettre en place des mesures qui permettront de réduire cette pollution.

Fin novembre, le gouvernement a annoncé un renforcement des zones à faibles émissions carbone. Autrement dit, dans certaines zones, les véhicules les plus polluants ne pourront circuler. Elles seront créées d’ici 2025 et concernent toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants.  

Quelles villes sont concernées par les zones à faibles émissions (ZFE) ?

Actuellement, quatre zones à faibles émissions (ZFE) existent déjà dans la métropole de Lyon, Grenoble-Alpes-Métropole, la Ville de Paris et la métropole du Grand Paris. Sept autres viendront compléter cette liste en 2021 et seront respectivement situées à Aix-Marseille, Montpellier, Nice, Rouen, Strasbourg, Toulon et Toulouse. En 2025, 35 territoires seront concernés par ces ZFE.

« Pour ces onze premières ZFE [les quatre déjà créées + les sept à venir], l’État encadrera les restrictions de circulation de véhicules pour les vignettes de critère 5, 4 et 3 à partir de 2023. Autrement dit les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2006 pour les "essences" et avant le 1er janvier 2011 pour les" diesel" », explique 20 Minutes. Le gouvernement envisage de mettre en place des radars automatiques pour effectuer les contrôles.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.