Billets de train : la SNCF manque de transparence sur les tarifs

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 27/02/2020 à 14:45

Le magazine 60 Millions de consommateurs a étudié les prix de 2.859 billets de TGV, Intercités et TER et observe un manque de transparence concernant les tarifs. 

Tarif des billets de train
Les prix des billets de train peuvent connaître des écarts de 10 à 115 euros.

Des écarts de prix importants

Dans une enquête intitulée « SNCF, tout déraille », le magazine 60 Millions de consommateurs critique la SNCF pour ses tarifs. Après avoir analysé la volatilité des tarifs des billets de train, 60 Millions de consommateurs indique un « manque de transparence ». Celui-ci serait « lié au yield management », un système de gestion tarifaire des capacités disponibles. 

Dans des propos rapportés par Franceinfo, Benjamain Douriez, le rédacteur en chef adjoint explique : « on a du mal à savoir à quelle vitesse les prix augmentent ». Par exemple, il est possible de payer un même trajet en TGV entre 19 et 116 euros. De même, les voyages en TER peuvent varier entre 10 et 25 euros et les Intercités entre 15 et 30 euros. 

Anticiper son départ

Dans son enquête, 60 Millions de consommateur préconise d'anticiper autant que faire se peut son départ. Ils indique qu' : « en moyenne, les billets TGV et Intercités sont 8 à 13% moins chers en s’y prenant un mois avant le voyage au lieu de quinze jours, précise le magazine. Et en réservant deux mois à l’avance, l’économie moyenne passe à 20% ». De même, pour les périodes de vacances, essayez de vous y prendre encore plus à l'avance.

Toutefois, dans son analyse, 60 Millions de consommateurs note également que certains billets de train sont affichés dès leur mise en vente au tarif maximal autorisé comme pour ceux du 8 mai en autres. Pour profiter de prix bas à coup sûr, la SNCF a lancé depuis 2014 son réseau de TGV low cost Ouigo. Même si la place pour les bagages est moindre et les sièges moins confortables, c'est l'une des solutions proposées pour bénéficier de tarifs plus avantageux. 

À lire aussi Comment faire une réclamation au service client SNCF ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.