Carrefour et Système U supprimeront les tickets de caisse

Par Anton Kunin | Mis à jour le 16/04/2021 à 11:29

Carrefour et les magasins U n’imprimeront plus systématiquement les tickets de caisse. Les deux enseignes comptent ainsi réaliser des économies de papier.

Carrefour
Chez Carrefour, le client peut désormais indiquer son opposition à recevoir un ticket de caisse.

Les tickets de caisse seront toujours disponibles sous forme dématérialisée

Aller faire ses courses sans recevoir systématiquement un ticket de caisse, il faudra s’y habituer ! Carrefour vient de mettre à jour ses logiciels de caisse permettant à l’hôtesse de caisse de ne pas imprimer le ticket, si le client indique sa volonté de ne pas en recevoir. Sur présentation de la carte de fidélité, le ticket de caisse sera disponible dans l’espace client sur www.carrefour.fr, annonce l’enseigne sur ses réseaux sociaux.

Dans les magasins Hyper U, Super U et U Express, selon les informations du site LSA Conso, les hôtes et hôtesses de caisse ont désormais la consigne de demander à chaque client s’il souhaite ou non recevoir le ticket de caisse et le reçu bancaire imprimés.

L’économie de papier, le principal argument mis en avant par les enseignes

Pour les deux enseignes, il s’agit avant tout de réaliser des économies de papier. On sait aujourd’hui que les 30 milliards de tickets de caisse imprimés chaque année en France sont à l’origine de l’abattage de 2,5 millions d’arbres et du gaspillage de 950 millions de litres d’eau. Carrefour met d’ailleurs en avant cette préoccupation environnementale sur ces réseaux sociaux : « 1.000 tickets de caisse non imprimés = 200 mètres de papier économisés ».

Mais la fin des tickets de caisse ne semble pas être du goût de la majorité des consommateurs. Selon une étude OpinionWay pour Magasinresponsable.com intitulée « Les Français et les enjeux environnementaux dans les commerces » publiée le 1er avril 2021, seuls 14% des consommateurs voient la dématérialisation des tickets de caisse comme une réponse adéquate des commerces à l’urgence environnementale. Bien plus de personnes interrogées citent la réduction des emballages (53%), la lutte contre le gaspillage alimentaire (51%) et l’arrêt des catalogues et prospectus papier (14%).

À lire aussi Comment alléger son budget courses avec le troc alimentaire ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.