Ce que le couvre-feu de 18h va changer dans votre quotidien

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 04/01/2021 à 11:23

Triste début d’année pour les quinze départements français concernés par l’instauration d’un couvre-feu à 18h, lundi 4 janvier. Voici ce qui va changer pour eux.

Commerce fermé
Dans ces zones, les commerces devront fermer leurs portes à 18h.

Couvre-feu avancé : quinze départements concernés

Deux heures en moins qui potentiellement changent beaucoup de choses. Alors que la quasi totalité de la France reste soumise à un couvre-feu instauré à partir de 20h, quinze départements de l’Hexagone voient les choses évoluer lundi 4 janvier, avec l’instauration d’un couvre-feu avancé, quant à lui, à 18h. Soit deux heures de moins que le reste du territoire. Une décision motivée par une situation sanitaire encore sensible dans la zone en question.

Pour rappel, les départements concernés sont les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Ardennes, le Doubs, le Jura, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe et Moselle, la Meuse, la Haute-Saône, les Vosges, le Territoire de Belfort, la Moselle, la Nièvre et la Saône-et-Loire. Tous ces départements dépassent le seuil d’alerte maximum. Une situation qui sera réévaluée, avec une extension, ou une réduction du dispositif.

Ce que le couvre-feu de 18h va changer

Dans ces zones, il faudra pouvoir justifier d’un déplacement après 18h, grâce à une attestation dérogatoire. Il faudra être en mesure d’en produire une, notamment si l’on va chercher ses enfants à l’école, ou si la fin du travail est prévue après 18h. Pour rappel, toutes les activités extra-scolaires et de loisir en plein air devront prendre fin à partir de cette heure précise.

Pour ce qui est des commerces, ils devront fermer leurs portes à 18h également. Même son de cloche pour les lieux accueillant du public, comme les lieux de culte. Même chose également pour ce qui est des emplois à domicile, qui ne pourront plus s’exercer qu’entre 6h et 18h. De quoi mettre encore un coup dans l’aile à l’activité économique locale. Jusqu’à ce que ces zones voient leur niveau de contamination chuter.

À lire aussi Magasins d'usine : bon plan ou arnaque ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.