Ce restaurant vous fait payer vos questions idiotes

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 27/04/2020 à 10:34

Il y a des questions qui sont pertinentes… et des questions qui sont complètement inutiles, voire idiotes. On en pose tous, le plus souvent car on ne réfléchit pas avant de parler. Dans ce restaurant, toutefois, il faut les éviter sous peine de les voir vous être facturées.

question restaurant carte blague humour
Ne posez pas de questions stupides chez Tom's Dinner !

La question stupide facturée 38 centimes

C’est sur le forum Reddit que le monde entier a découvert une pratique qui remonte à plusieurs dizaines d’années : le restaurant Tom’s Diner de Denver, aux États-Unis, facture les questions idiotes. Ce n’est pas une facturation cachée : « Stupid questions », « Questions idiotes » en français, est même listé dans les accompagnements présentés sur la carte et qu’il est possible de commander. 

Heureusement, le prix pour ne pas avoir tourné sept fois sa langue dans sa bouche n’est pas très élevé : 38 centimes de dollar soit peu ou prou 35 centimes d’euro. Et un ticket de caisse à montrer à ses amis en prime, car oui : puisqu’il s’agit d’un véritable accompagnement, la « question idiote » est facturée au même titre que le poulet ou les frites.

Une simple blague

Le site d’actualités Today a enquêté sur le sujet après que le post Reddit a fait le buzz. Le manager du restaurant explique qu’il ne s’agit, en réalité, que d’une blague que le propriétaire du restaurant a inventée en 1999, lors de l’ouverture. D’ailleurs, les vraies questions stupides ne sont pas facturées aux clients, notamment car la stupidité d’une question est totalement subjective.

Mais dans un pays où le salaire minimum est très bas et où les serveurs sont rémunérés en majorité par les pourboires, c’est une autre manière d’augmenter leur salaire. Ainsi, en général, la « question stupide » n’est ajoutée qu’aux tables des clients les plus sympathiques, capables d’apprécier l’humour du restaurant, omniprésent. Sur la carte il y a également des « Options santé » où est listée la « soupe du jour », facturée 3,25 dollars, mais également « Rentrer chez soi à pied » qui n’a littéralement « pas de prix ».

À lire aussi 5 astuces pour manger équilibré au travail

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.