Confinement 2 : le point après les annonces d’Emmanuel Macron

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 29/10/2020 à 06:28

Mercredi 28 octobre 2020, lors d’une allocution, Emmanuel Macron a annoncé que la France serait à nouveau totalement confinée. Le Confinement 2, comme il est appelé, débutera jeudi 29 octobre 2020 à minuit et devrait durer a minima jusqu’au 1er décembre 2020. Voici le point sur la situation et, surtout, ce qu’il faut savoir.

confinement france macron décision annonce
Le nouveau confinement est un peu plus léger que le premier.

Le Confinement 2 : un peu plus léger que le numéro 1

Bien que vivement critiqué par le Medef, le gouvernement a décidé de tenter de faire un Confinement 2 un peu plus économie-compatible. Pour ce faire, il faut que les Français travaillent le plus possible, ce qui aura lieu grâce à un blocage des activités moins important qu’au printemps.

Ainsi, le Président a annoncé qu’il y aura plus de services actifs dans l’administration et que certains secteurs bloqués au printemps continueront de tourner. C’est le cas, par exemple, de l’industrie ou du BTP.

Cette décision ne pouvait être prise sans un aménagement pour les parents : les crèches, les écoles, les collèges et les lycées restent ouverts. Les universités, de leur côté, ferment en présentiel et ne feront que des cours à distance.

Commerces fermés et interdiction de sortir

Malgré cela, les commerces dits « non-essentiels » seront fermés, au grand dam des commerçants qui risquent de perdre le chiffre d’affaires de Noël, stratégique pour leur survie. Et, naturellement, les Français ne peuvent pas sortir de chez eux sauf pour des motifs valables et moyennant la célèbre « attestation dérogatoire de déplacement » qui fait son grand retour.

Les fêtes, les réunions de famille et les visites entre amis sont interdites. Une exception sera faite pour les enterrements, autorisés, et les visites en Ehpad qui ne sont pas interdites, contrairement au printemps.

Les déplacements, lorsqu’autorisés, seront cantonnés aux régions de résidence : aucun déplacement inter-région ne sera autorisé ; une tolérance est prévue pour les retours de vacances de la Toussaint. Les frontières restent ouvertes au sein de l’UE, fermées pour ce qui est des frontières extérieures.

À lire aussi : Lutte contre le Covid-19 : où trouver des masques gratuits

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.