Confinement : de faux gendarmes tentent d'escroquer les automobilistes

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 26/03/2020 à 09:27

La gendarmerie des Landes a indiqué que deux escrocs, se faisant passer pour des gendarmes en civil, avaient tenté de soutirer 135 euros à des automobilistes.

Gendarme
Les gendarmes n'effectuent que très rarement des contrôles en civil.

Des contrôles illégaux dans les Landes

La gendarmerie des Landes a sonné l'alerte en révélant une escroquerie pour le moins inhabituelle, mais qui trouve toute sa place dans le contexte de confinement actuel. Interrogé par France Bleu, le colonel Laurent Langelier, de la gendarmerie des Landes, a confié que deux escrocs déguisés en gendarmes en civil, avaient tenté de soutirer 135 € à des automobilistes.

Ces deux hommes, en civil, munis d'un brassard orange sur lequel était marqué "Gendarmerie", ont procédé à des contrôles illégaux sur la localité de Tarnas. C'est un automobiliste qui a dénoncé la supercherie. Arrêté par les faux gendarmes, il lui est demandé de se rendre au distributeur le plus proche afin de régler son amende de 135 € en liquide, pour non respect du confinement.

Quelques règles pour éviter les escrocs

Une fois au distributeur, sentant l'escroquerie, l'automobiliste prend la fuite et alerte les autorités. Ces dernières ont rappelé quelques principes de base, pour tenter de démasquer d'éventuels escrocs. Tout d'abord, les contrôles de gendarmes en civil sont rares. Ensuite, les brassards de la gendarmerie ne sont pas orange, mais de couleur grise ou blanche. 

Par ailleurs, sur sa page Facebook, la gendarmerie des Landes rappelle qu'à tout moment, durant un contrôle, un justiciable est en mesure de demander au gendarme de lui présenter sa carte professionnelle, justifiant de sa profession, et donc de sa mission. La gendarmerie des Landes rappelle enfin que les paiements d'amende en cash sont généralement réservés aux touristes étrangers. Une espèce qui se fait rare en ces temps de confinement. 

À lire aussi Porter plainte pour escroquerie : comment ça marche ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.