Le calendrier du déconfinement sera dévoilé vendredi 30 avril 2021

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 29/04/2021 à 09:24

Après un mois passé dans le plus léger des trois confinements que les Français ont connus depuis le début de la crise sanitaire, tous les regards se portent vers le 3 mai 2021, date annoncée de la fin des mesures sanitaires. Emmanuel Macron devrait détailler ce qui a été décidé vendredi 30 avril 2021… dans la presse régionale.

déconfinement annonces macron presse
Le déconfinement devrait avoir lieu le 3 mai 2021.

Pas d’allocution présidentielle pour le déconfinement

Contrairement aux déconfinements de 2020, Emmanuel Macron a opté pour une autre forme d’expression pour le déconfinement 3 : une interview, déjà rédigée, qui sera publiée dans les quotidiens de presse régionaux vendredi 30 avril 2021. Le gouvernement veut éviter des incompréhensions, alors que le week-end approche : par le biais de la presse écrite, il peut donc être plus précis.

Car l’enjeu est de taille : de nombreuses zones d’ombres restent à élucider, à commencer par le couvre-feu, qui devrait rester en vigueur, et surtout la question de l’autorisation de déplacement alors que le mois de mai connaîtra deux week-ends longs, la Pentecôte et l’Ascension.

La pandémie reste forte en France

La stratégie du déconfinement devra notamment prendre en compte le niveau élevé de nouveaux cas que connaît, chaque jour, la France : Santé Publique France en a recensé 31.539 en 24 heures le 28 avril 2021. Si la vaccination avance et que la tendance en termes de contaminations est à la baisse, l’inquiétude demeure. Surtout du fait du variant Indien qui a été repéré dans plusieurs pays européens et qui provoque, en Inde, une flambée épidémique majeure.

Autre question : la sortie de l’État d’urgence sanitaire. Cette période devrait se terminer comme prévu le 1er juin 2021 mais le gouvernement espère convaincre le Parlement de lui confier encore quelques mois certains pouvoirs, notamment en termes de mesures sanitaires territorialisées.

À lire aussi : Covid-19 : la crise sanitaire a dégradé notre sommeil

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.