Confinement : peut-on encore déménager ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 10/04/2020 à 11:41

Durant le confinement… on est confiné ! C’est le mot d’ordre donné par le gouvernement à tous les Français, et d’une manière générale à la population mondiale. Déménager est donc impossible, sauf cas exceptionnels, typiquement lorsque le déménagement ne peut pas être reporté ou lorsqu’il y a un risque pour la santé. Mais préparez-vous à donner de votre personne.

déménagement france confinement droits
Les déménageurs ne vous aideront pas à déménager durant le confinement.

Déménager durant le confinement n’est pas autorisé, sauf…

Si vous aviez l’intention de déménager durant la période qui est désormais dédiée au confinement, il va falloir prendre son mal en patience : c’est impossible. Les déménagements, comme tous les déplacements non nécessaires, sont proscrits. Mais le gouvernement laisse malgré tout une possibilité : « les déménagements non reportables », écrit le gouvernement sur son site internet, sont encore autorisés. Aucune précision n’est donnée quant à ce que cela signifie.

Déménager est donc possible si, par exemple, vous avez vendu votre maison et que les nouveaux propriétaires veulent prendre possession des lieux. Mais il conviendrait, pour respecter le confinement, qu’un accord soit trouvé entre les parties pour que chacun reste dans son logement et ne déménage pas.

D’autant plus que même dans ce cas de déménagement impossible à reporter, pas question de faire appel à une société de déménagement… ni à ses amis et sa famille. Il va falloir tout faire tout seul, ce qui peut s’avérer impossible. Et il faudra prévenir les autorités, se munir de l’attestation dérogatoire et d’une attestation sur l’honneur.

Seuls certains déménagements peuvent bénéficier de l’aide de professionnels

Déménager pour changer de maison n’est en effet pas une raison valable pour faire déplacer un professionnel. Ces derniers peuvent effectivement venir en aide dans les « situations très exceptionnelles »… et il s’agit de situation où il y a un risque pour la santé ou la sécurité des personnes concernées par le changement de logement.

Ainsi, les femmes et les enfants victimes de violences, les personnes habitant en logement insalubre ou encore les interventions demandées par les services sociaux peuvent bénéficier de l’aide d’un professionnel du secteur… qui ne prendra toutefois que le strict minimum tels que des vêtements. Aucun meuble et aucun accessoire non indispensables ne seront déménagés le temps du confinement.

À lire aussi Les sites et applications qui vous aident à déménager !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.