Confinement : téléchargez votre attestation de déplacement sur votre smartphone !

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 06/04/2020 à 09:37

Vous en avez assez de remplir votre attestation dérogatoire de déplacement à la main ? Depuis lundi 6 avril, vous pouvez la télécharger sur votre smartphone.

Smartphone
L'attestation numérique est téléchargeable depuis le site du ministère de l'Intérieur.

Une attestation numérique disponible sur smartphone

« Un peu de souplesse ». C'est ce qu'avait indiqué le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, en annonçant, la semaine dernière, l'arrivée d'une attestation dérogatoire de déplacement numérique. Cette attention, qui vient en complément des attestations papier, est disponible sur le site du ministère de l'Intérieur, depuis lundi 6 avril.

Concrètement, elle permet à tout justiciable d'éviter d'imprimer et de remplir une attestation papier, voire de l'écrire totalement à la main, pour ceux qui ne bénéficiaient pas d'une imprimante à leur domicile. Une fois la procédure effectuée, l'attestation se présente sous la forme d'un QR Code, qu'il suffit de montrer aux forces de l'ordre.

Les règles du confinement restent inchangées

Concrètement, en vous rendant sur le site du ministère de l'Intérieur, vous remplissez un formulaire en ligne, depuis votre smartphone. Les champs à remplir sont les mêmes que pour l'attestation papier. Une fois cela effectué, le formulaire édite le fameux QR Code que les policiers ou les gendarmes n'auront plus qu'à scanner pour vérifier votre attestation.

Attention toutefois, ce procédé permet aux forces de l'ordre de savoir à quel moment vous avez rempli le formulaire, en plus de savoir l'heure de sortie de votre domicile, ainsi que le motif de votre sortie. Il ne change en aucun cas les règles édictées à l'occasion de ce confinement globalisé qui entre dans sa quatrième semaine. 

À lire aussi Comment définir son budget courses ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.