Coronavirus : allez-vous recevoir votre courrier ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 18/03/2020 à 10:49

Le confinement a commencé pour l’ensemble de la population française mardi 17 mars 2020 à midi. Certains métiers restent toutefois sur le pont, notamment les médecins et infirmiers, les services d’urgence, la police, la gendarmerie, les services essentiels… mais qu’en sera-t-il de La Poste ?

confinement courrier la poste decision fonctionnement
La Poste fonctionne malgré le confinement.

La Poste ne ferme pas malgré le coronavirus

Si vous avez regardé votre boîte aux lettres depuis le début de l’épidémie, voire depuis le début du confinement, vous aurez remarqué que le service de La Poste est toujours actif. Le courrier est toujours distribué aux Français, La Poste étant jugé un service essentiel au même titre que les urgences ou même l’alimentation.

Pour l’instant, donc, le courrier est distribué. Le groupe La Poste estime à 80% ses équipes mobilisées et se veut rassurant quant au bon fonctionnement des services de tri et de distribution du courrier en France. Y compris en ce qui concerne la livraison de colis qui devrait voir une croissance exponentielle dans les jours qui viennent à cause du confinement.

Des facteurs demandent leur droit de retrait

Les facteurs et le personnel de La Poste s’inquiètent pour leur santé : ils sont au contact des colis et des lettres et on sait que le coronavirus Covid-19 peut survivre quelques jours sur certaines surfaces. Le personnel des bureaux est également au contact des personnes dans les guichets, qui restent encore ouverts dans certaines villes.

Dans certaines zones de France, comme en Loire-Atlantique, les syndicats commencent à vouloir faire valoir leur droit de retrait estimant les mesures de précaution insuffisantes. Si le gouvernement a déclaré que le droit de retrait n’était pas valable dans le cadre du Covid-19, il se pourrait que la tendance s’accentue et qu’au final la distribution du courrier subisse des perturbations.

À lire aussi Courrier électronique : quelle adresse email choisir ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.