Coronavirus : la France veut rouvrir les frontières de l'UE

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 05/06/2020 à 11:41

Fermées depuis plusieurs semaines en réponse à la crise sanitaire du Covid-19, les frontières de l'espace Schengen font l'objet d'une demande de réouverture par l'Hexagone.

Visa Schengen
La France souhaite également l'abolition des mesures de quartorzaine.

Vers une réouverture des frontières ?

Rouvrir les frontières de l'espace Schengen ? C'est ce que souhaite proposer la France vendredi 5 juin. C'est du moins ce que semble savoir BMFTV. L'Hexagone pourrait proposer la réouverture de l'espace lors de la réunion des ministres de l'Intérieur européens, qui se tient ce vendredi 5 juin dans la matinée par visioconférence. D'après BFMTV, l'exécutif souhaiterait que cette disposition soit adoptée durant cette réunion.

Ce n'est pas tout. Paris semble vouloir aller encore plus loin. L'exécutif aimerait également que toutes les frontières intérieures dans l'Union européenne soient rouvertes, pour le 15 juin prochain. La France demande également à ce que soient abolies les mesures de quatorzaine au sein de l'UE, sauf pour les pays qui l'imposent encore aux ressortissants français. 

Des décisions liées à l'évolution de la situation sanitaire

Ces dernières propositions ne seront pas tranchées aujourd'hui, durant la réunion des ministres de l'Intérieur de l'Union européenne. Elles devraient cependant être abordées la semaine prochaine, durant un Conseil de Défense. Des décisions qui seront bien entendu suspendues à l'évolution de la situation sanitaire dans les pays membres de l'Union européenne.

Bien que la situation sur le front du Covid-19 semble se stabiliser, les autorités préfèrent rester prudentes, face notamment à l'hypothèse d'une fameuse seconde vague. La réouverture des frontières marquerait néanmoins une véritable étape dans le déconfinement. Elle serait un signal assez fort pour les populations européennes, notamment à l'approche des vacances d'été.

À lire aussi Les Pass InterRail : voyager pas cher partout en Europe

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.