Coronavirus : les arnaques aux masques chirurgicaux se multiplient

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 10/03/2020 à 10:31

Qui dit crise sanitaire dit panique et qui dit panique dit vulnérabilité : les arnaqueurs le savent bien et ne manquent pas d’en profiter. Au fond, ce n’est pas à eux qu’on va demander d’avoir un comportement moralement irréprochable, n’est-ce pas ? Du coup, sur Internet, les arnaques aux masques chirurgicaux se multiplient sur fonds de peur du coronavirus.

masque protection santé coronavirus internet arnaque
Les arnaques aux masques de protection se multiplient sur Internet.

Sur les sites de vente les prix des masques explosent

Alors que le reste du monde regardait généralement de travers les Chinois qui portaient des masques même durant leurs vacances et donc en dehors de leur pays, voilà qu’avec le coronavirus tout le monde veut son masque. C’est inutile, ça ne sert à rien, mais le rationnel a depuis longtemps laissé la place à l’irrationnel depuis le début de la crise du Covid-19.

Les marketplaces sont donc, et ce depuis quelques semaines déjà, prises d’assaut : tout le monde veut acheter un masque pour se protéger. Les vendeurs, spécialisés ou non dans le matériel médical, en profitent : les prix grimpent et affichent des évolutions de plus de 1.000%. Les ventes explosent, les stocks se font rares… et c’est la loi de l’offre et de la demande qui prend le dessus, avec un soupçon d’arnaque en prime.

Les masques ne servent strictement à rien

L’arnaque est d’autant plus virulente qu’elle ne se base sur rien de scientifique : seuls les malades confirmés doivent porter un masque pour éviter de contaminer leur entourage et uniquement en présence d’autres personnes. Dans ce cas, les simples masques chirurgicaux suffisent.  Ils doivent être changés toutes les trois heures et sont à usage unique.

Il existe en outre des masques plus performants, appelés FFP2, qui permettent de filtrer activement les virus. Ces derniers ne sont pas à destination du grand public et sont réservés aux professionnels de santé.

Les personnes saines, de leur côté, n’ont pas besoin de porter de masque : une distance de sécurité avec les malades suffit à se protéger, si on respecte les consignes de sécurité données par les autorités de santé comme se laver les mains régulièrement, utiliser du gel hydroalcoolique ou encore tousser dans son coude.

Pour rappel, le coronavirus est plus contagieux que la moyenne, mais 80% des cas sont bénins (ils guérissent tout seuls) et le taux de mortalité reste relativement faible, à 3,4% selon l’OMS.

À lire aussi Nettoyer ses toilettes en 5 minutes chrono

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.