Couvre-feu à 18h : quels sont les motifs dérogatoires de sortie ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 18/01/2021 à 07:17

Depuis samedi 16 janvier 2021, toute la France est concernée par le couvre-feu à 18h (jusqu’à 6 heures du matin le lendemain), étendu par le gouvernement pour tenter de freiner la progression de la pandémie de Covid-19 dans le pays. Une décision de la dernière chance avant un reconfinement pur et dur… et qui risque bien de causer quelques problèmes. En particulier : les sorties après 18 heures sont très limitées… et les courses sont interdites.

couvre-feu dérogation règle covid-19
L'ensemble de la France est sous couvre-feu à 18 heures.

Couvre-feu à 18 heures : sortir le chien, oui, courses et jogging, non

Le couvre-feu à 18 heures en vigueur depuis samedi 16 janvier 2021 va obliger les Français à se réorganiser, en particulier s’ils travaillent en dehors de chez eux. En effet, aucune dérogation n’est prévue pour aller faire ses courses, chose que de nombreux travailleurs faisaient le soir une fois leur journée terminée, ne pouvant logiquement pas les faire durant la journée.

Les sportif aussi devront s’armer de patience : le jogging après 18 heures est désormais interdit. Par contre, les Français qui ont un animal domestique devant être sorti pour faire ses besoins (comprenez : un chien) peuvent le sortir après 18 heures, mais uniquement dans un rayon maximum de 1 kilomètre autour du domicile. Et bien évidemment en ayant sur eux l’attestation dérogatoire de sortie qui fait son grand retour.

Les sorties autorisées après 18 heures

Les besoins de Médor ne sont bien évidemment pas la seule dérogation accordée par le gouvernement. Toujours en ayant sur soi l’attestation dérogatoire de sortie (sous peine d’amende de 135 €), les Français peuvent sortir, après 18 heures, pour :

Aller chercher les enfants, se rendre chez le médecin ou en pharmacie, « motif impérieux », se rendre à une convocation judiciaire ou administrative, participer à des missions d’intérêt général ou encore faire de longs trajets en train, avion ou bus dont l’arrivée serait prévue après le couvre-feu.

Les travailleurs qui finiraient leur poste après 18 heures ou trop peu en avance pour arriver chez eux avant le couvre-feu sont également autorisés à se trouver dans la rue entre 18 heures et 6 heures du matin, sous réserve d’avoir une attestation d’employeur. Il en va de même pour l’ouverture des magasins ou encore le travail de nuit.

À lire aussi La garde partagée : moins de contraintes pour la garde d’enfant

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.