Couvre-feu : des milliers de PV samedi 20 février 2021

Paolo Garoscio - publié le 22/02/2021 à 08:30

C’est l’inquiétude majeure du gouvernement, et elle pourrait bien être fondée : avec le beau temps qui arrive en France et les journées qui s’allongent, le couvre-feu risque d’être de moins en moins respecté. Les forces de l’ordre sont mobilisées.

respect règle pv amende couvre-feu covid
Les températures clémentes de samedi 20 février 2021 n'ont pas aidé à respecter les règles sanitaires.

Plus de 4.000 PV en une soirée le 20 février 2021

Conscient du risque sanitaire des températures quasiment estivales du week-end du 20 février 2021, le ministère de l’Intérieur avait prévu le coup et mobilisé les agents. Partout en France, les patrouilles se sont multipliées pour vérifier que la population respectait bien les gestes barrière, notamment le port du masque, et le couvre-feu. Cela n’aura toutefois pas empêché une multitude d’images et vidéos montrant des écarts aux règles de sécurité sanitaire être partagées sur les réseaux sociaux.

Dimanche 21 février 2021, le ministère de l’Intérieur a donc donné le bilan de cette opération : 4.593 verbalisations ont été effectuées, parmi lesquelles certaines pour non-respect du couvre-feu qui, on le rappelle, est toujours en vigueur à 18 heures tous les soirs et dans toute la France.

Des dizaines de milliers de contrôles

Sur l’ensemble de la France, précise le ministère de l’Intérieur, 54.626 contrôles de personnes ont été effectués samedi 20 février 2021. Un nombre auquel il faut ajouter 393 contrôles « pour des ouvertures irrégulières d’établissements » (dont 113 liés à des ouvertures de bars et débits de boissons en général). En somme, quasiment 10% des contrôles effectués durant la journée et, surtout, la soirée du 20 février 2021 ont donné lieu à une amende.

Les chiffres globaux des contrôles et verbalisations montrent toutefois un relatif respect des règles : sur les plus de 3 millions de contrôles réalisés depuis le 15 décembre 2020, date d’entrée en vigueur du couvre-feu à 20 heures, avancé ensuite à 18 heures, « 277.000 PV ont été établis » selon les chiffres officiels. Soit un taux de verbalisation d’un peu plus de 9%.

À lire aussi Les masques faits maison ne sont plus autorisés à l’école

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.