Couvre-feu, reconfinement local : quel bilan en Europe ?

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 14/10/2020 à 13:57

Si l’épidémie de coronavirus continue son rebond, le gouvernement réfléchit à l’instauration de nouvelles mesures restrictives. Des mesures d’exceptions déjà appliquées dans d’autres pays européens, avec un premier bilan mitigé.

Mesures
Le gouvernement français devrait annoncer de nouvelles mesures sanitaires, mercredi soir.

Madrid reconfiné depuis le 2 octobre

Alors que le Premier ministre Jean Castex a évoqué, lundi 12 octobre « une seconde vague » en cours, la question d’un reconfinement se pose désormais en France pour les territoires les plus durement touchés. Une mesure déjà appliquée en Espagne, qui subit de plein fouet une seconde vague, où la région de Madrid est localement confinée. Si les 5,5 millions d’Espagnols concernés peuvent circuler librement dans la ville, ils ne peuvent ni rentrer ni sortir des communes isolées, sans motif impérieux.

La région de Madrid a atteint 20% des capacités hospitalières et 38% des lits de réanimation sont occupés par des patients atteint du virus, contre 8% et 18% pour la moyenne nationale. Une disparité que l’on retrouve également en France, comme à Paris où le taux de positivité des tests dépasse 17%, contre moins de 12% sur l’ensemble du territoire. Un confinement local des villes en zone d’alerte maximale est donc de plus en plus évoqué pour contrer la reprise épidémique.

Un couvre-feu en Allemagne

En Allemagne, le couvre-feu est déjà appliqué dans trois villes : Berlin, Cologne et Francfort où les commerces sont fermés la nuit entre 22 ou 23 heures et 6 heures, exception faite des stations-service et des pharmacies. Mais le terme de couvre-feu semble un peu abusif, les habitants peuvent toujours circuler librement. En Angleterre, les pubs ferment dès 22 heures dans les zones de circulation médium, comme à Londres. Dès le 14 octobre, la région de Liverpool verra fermer ses pubs, cafés, salles de gym ou centres de loisir même en journée.

Les effets secondaires de ces mesures inquiètent les spécialistes. La fermeture des bars et des restaurants pourrait provoquer une multiplication des soirées dans les lieux privés, occasionnant par la même occasion une contamination plus accrue. « Il y aura encore plus de contacts et une absence souvent totale de masque, même lors des déplacements », souligne le docteur Michaël Rochoy, auprès de 20 Minutes. Reste à voir les effets à long terme de telles mesures en Europe et bientôt en France.

À lire aussi : Masques : quel budget mensuel pour les familles ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.