Covid-19 : de nouvelles mesures pour le week-end du 6 mars 2021 ?

Paolo Garoscio - publié le 03/03/2021 à 10:00

Lors de sa conférence de presse du jeudi 25 février 2021, lorsqu’avait été confirmé le confinement le week-end à Dunkerque, le Premier ministre Jean Castex avait prévenu : 20 départements étaient placés en surveillance renforcée en vue de potentielles nouvelles mesures restrictives si la situation sanitaire ne s’améliorait pas. La situation sanitaire n’a pas vraiment évolué… et un nouveau Conseil de défense se tient mercredi 3 mars 2021 à l’Élysée.

confinement week-end covid variants
Des nouveaux confinements le week-end pourraient être annoncés pour le 6 mars 2021.

Des confinements le week-end pour de nouveaux départements ?

Après Nice et Dunkerque, est-ce que de nouveaux départements ou grandes villes seront confinées le week-end pour éviter le brassage de populations et les sorties ? Il est légitime de se poser la question. Selon FranceInfo, qui a pu interroger une source proche de l’exécutif, « s’il n’y a pas d’amélioration dans les 20 départements placés sous surveillance renforcée, on va étudier de très près un confinement le week-end ».

Les mesures pourraient donc être décidées dès mercredi 3 mars 2021 lors du Conseil de défense sanitaire, pour être annoncées lors d’une conférence de presse jeudi 4 mars 2021 et appliquées dès le week-end du 6 mars 2021. Quant au contenu de ces nouvelles mesures, elles pourraient varier selon les zones.

Des préfectures anticipent et annoncent déjà des mesures

Parmi les départements sous surveillance, la Moselle semble prendre les devants : le 3 mars 2021, dans la matinée, le Préfet a déclaré qu’il était désormais interdit de consommer de l’alcool sur la voie publique dans les communes de plus de 10.000 habitants. Une mesure similaire a été annoncée la veille par le Préfet des Yvelines, qui interdit cette consommation dans tout le département.

De quoi donner le ton de la réunion du 3 mars 2021 à l’Élysée : un serrage de vis en bonne et due forme dans les départements qui inquiètent le plus, afin de tenter de freiner l’avancée de la pandémie et, en particulier, des variants.

À lire aussi : Confinement : voici les recettes que vous adorez cuisiner

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.