Covid-19 : durcissement des règles sanitaires, à quoi faut-il s’attendre ?

Paolo Garoscio - publié le 27/10/2020 à 08:00

La France est devenue, le 25 octobre 2020, le pays européen le plus touché par la crise de la Covid-19 avec plus de 1,1 million de cas sur son territoire depuis le début de la pandémie. La situation empirant chaque jour depuis la rentrée 2020, le gouvernement pourrait décider de durcir les déjà strictes règles de sécurité sanitaire en vigueur. Mais quelles sont les options étudiées ?

crise sanitaire coronavirus confinement
La crise de la Covid-19 contraint le gouvernement à prendre de nouvelles mesures.

Couvre-feu avancé, fermetures, confinement le week-end…

Le journal Le Figaro a pu obtenir, d’une source proche du gouvernement, quelques scénarios envisagés par le gouvernement pour faire face à la crise sanitaire. Deux conseils de Défense devraient d’ailleurs être convoqués, mardi 27 et mercredi 28 octobre 2020, pour prendre les décisions.

Parmi les options, il y a un avancement du couvre-feu à 19h (contre 21h actuellement), dans les zones en alerte maximale voire pour toute la France. Dans ces mêmes zones en crise, le gouvernement pourrait opter pour la fermeture de certains lieux accueillant du public, comme les universités, sans toutefois opter pour une fermeture des établissements scolaires du primaire et du secondaire.

Une seconde possibilité, selon Le Figaro, serait également un avancement du couvre-feu mais, cette fois, couplé à un confinement le week-end et, surtout, au télétravail massif pour les salariés qui le peuvent.

Pas de confinement généralisé mais local ?

Toujours selon Le Figaro, le gouvernement envisage désormais un confinement, mais « pas le confinement du mois de mars », précise sa source. Un confinement généralisé de toute la population française serait donc, pour l’instant, exclu.

Ce nouveau confinement pourrait être imposé pour une période de 2 à 4 semaines et uniquement localement, comme dans tout un département ou toute une ville. Une mesure qui paraît drastique et qui serait un dernier recours avant un confinement généralisé et total.

À lire aussi Ma maison plus écolonomique avec 10 idées gratuites !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.