Covid-19 : Emmanuel Macron va une fois de plus s’adresser aux Français

Par Quitterie Desjobert | Mis à jour le 18/11/2020 à 09:14

À tout juste un mois du début des vacances de Noël, Emmanuel Macron va une fois de plus s’adresser aux Français, en milieu de semaine prochaine. Une intervention qui aura notamment pour but d’expliquer la stratégie de sortie du confinement. 
 

Covid-19, confinement, déconfinement, noël, emmanuel macron,  jean castex
Au programme de cette allocution, la stratégie de déconfinement du gouvernement.

Une nouvelle intervention du président de la République

L’intervention du président de la République est très attendue, puisqu’elle devrait répondre aux questions que chacun se pose à son niveau : le confinement va-t-il être prolongé ? Vais-je pouvoir rouvrir mon magasin ? Ou encore pourra-t-on fêter Noël en famille ? Ainsi, dans le courant de la semaine prochaine, Emmanuel Macron devrait s’adresser aux Français par les voix radiophoniques et télévisuelles. 

Au programme de cette allocution, le rappel de la situation sanitaire des dernières semaines en France puis l’exposé de la stratégie de sortie progressive du confinement. Ce nouveau déconfinement ne devrait pas se calquer sur celui du printemps dernier, mais au contraire être adapté aux circonstances actuelles. La mise en place d’un couvre-feu devrait être abordée, tout comme la question des fêtes de Noël. 

La question des petits commerces et des lieux de cultes

D’autres questions comme celle de la réouverture des petits commerces et des lieux de cultes devraient trouver leurs réponses lors de cette allocution. Depuis le début du nouveau confinement, la colère gronde parmi les petits commerçants fermés. À quelques semaines de Noël, une réouverture est vitale pour eux. Les fidèles de France eux aussi ne cachent pas leur colère depuis le 2 novembre, l’ensemble des croyants sont privés de cérémonies religieuses et pour certains, c’est leur liberté de culte qui est attaqué

Emmanuel Macron semble pourtant clair à ce sujet, l’un ne rouvrira pas ses portes si l’autre reste fermé. Comme après chaque intervention du président de la République sur le sujet du Covid-19, le Premier ministre devrait prendre la parole pour expliquer les côtés pratiques des mesures annoncées la veille. Ainsi, l’intervention de Jean Castex étant prévue pour le jeudi 26 novembre, le président devrait donc s’exprimer le 25. 

À lire aussi : Confinement : quels magasins de bricolage, déco, électroménager sont ouverts ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.