Covid-19 et reconfinement : Emmanuel Macron temporise

Perrine de Robien - publié le 26/01/2021 à 10:44

Réclamé par certains, redouté par d'autres, le doute d'un troisième confinement plane encore. Pour l'heure, Emmanuel Macron ne fera pas d'annonce cette semaine car il attend les chiffres du couvre-feu afin de savoir quelle décision il prendra. 

reconfinement Covid-19 Macron
Emmanuel Macron attend pour se prononcer.

Covid-19 : reconfinement ou pas de reconfinement ?

La pandémie de Covid-19 soulève des questions quasiment shakespeariennes ! Reconfiner ou ne pas reconfiner, that is the question. À l’heure actuelle, difficile de savoir ce qui pend au nez des Français. Une chose est certaine, les autorités surveillent comme le lait sur le feu le Covid-19. En effet, dans certaines régions de France, le taux d’incidence du coronavirus est supérieur à la moyenne nationale. En Paca par exemple, le taux de positivité y est de 7,6% contre 6,7% dans l’Hexagone.

Alors que certains croisent les doigts pour ne pas revivre un troisième confinement qui les a trop éprouvés, d’autres, notamment des médecins, espèrent qu’il sera bientôt annoncé car la situation est de plus en plus critique dans les services de réanimation. Difficile de choisir entre les deux options qui présentent chacune de gros inconvénients. Sans parler du variant du coronavirus que l’on ne connait pas encore bien mais dont on sait qu’il est particulièrement virulent.

Les chiffres du couvre-feu sont attendus pour savoir s'il faut reconfiner

Un conseil de Défense ayant lieu le mercredi 27 janvier 2021, beaucoup s’attendent à une annonce de reconfinement de la part d’Emmanuel Macron. Pourtant, le chef de l’État a annoncé dernièrement qu’il ne prendrait pas la parole cette semaine. Il préfère s’accorder un délai afin de prendre sa décision.

Emmanuel Macron attend d’avoir tous les chiffres pour se prononcer. Pour l’heure, on ne connait pas encore ceux qui concernent les effets du couvre-feu. Ils sont pourtant essentiels pour savoir si cette stratégie est efficace ou bien insuffisante. Une fois connus, il sera alors possible de savoir si un troisième confinement est nécessaire, si oui, dans quelles conditions avec notamment la question de la fermeture des établissements scolaires. Autant d’interrogations et d’incertitudes qui ne permettent pas, pour l’instant de savoir à quelle sauce les Français vont être mangés. Une chose est sûre, tout le monde commence à être fatigué de cette situation.

À lire aussi Trouver un gîte pas cher pour les vacances

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.