Covid-19 : le confinement à Dunkerque confirmé, à qui le tour ?

Paolo Garoscio - publié le 25/02/2021 à 08:30

La stratégie du gouvernement pour faire face à la pandémie de Covid-19, qui atteint de nouveaux sommets, a radicalement changé : exit les confinements généralisés, et bonjour les mesures locales en fonction de la situation de chaque territoire. Jean Catex devrait faire de nouvelles annonces jeudi 25 février 2021, au lendemain de la confirmation du confinement le week-end à Dunkerque.

situation sanitaire cofinement week-end covid
La situation sanitaire se dégradant en France, le gouvernement annonce de nouvelles mesures.

Dunkerque confinée, plus de 31.000 cas en 24 heures

Si le gouvernement est contraint de prendre de nouvelles mesures contre la pandémie de Covid-19, c’est que a situation ne s’améliore pas, bien au contraire. Santé Publique France, le 24 février 2021, a recensé 31.519 nouvelles contaminations par le Sars-CoV-2. Un niveau très élevé que la France n’avait pas atteint depuis… la mi-novembre 2020, soit durant le deuxième confinement généralisé de la population.

Dans ce contexte, Olivier Véran, ministre de la Santé, a confirmé lors de son déplacement à Dunkerque le 24 février 2021 que le gouvernement allait mettre en place un couvre-feu le week-end dans l’agglomération dunkerquoise et la communauté de communes des Hauts-de-Flandre. Une mesure similaire à celle prise pour les Alpes-Maritimes et annoncée lundi 22 février 2021.

Où se situera le prochain confinement ?

Le confinement généralisé est donc désormais proscrit par le gouvernement, en tout cas tant que la situation peut être maîtrisée par des confinements locaux. Or, en France, plus d’une dizaine de départements ont un taux d’incidence supérieur au seuil d’alerte, fixé à 200 cas pour 100.000 habitants. Certes, la situation de Dunkerque était exceptionnelle avec un taux d’incidence de 900… mais le gouvernement pourrait prendre de nouvelles mesures.

Le Premier ministre, Jean Castex, tiendra une conférence de presse jeudi 25 février 2021 en fin d’après-midi sur la situation sanitaire. Outre préciser les modalités du confinement de Dunkerque, il pourrait y être question de nouvelles restrictions globales ou, plus probablement, locales. Le département de la Moselle, notamment, inquiète… tout comme plusieurs départements d’Île-de-France.

À lire aussi : Covid-19 : huit pays rouvrent leurs frontières aux touristes vaccinés

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.