Covid-19 : plusieurs départements échappent au confinement le week-end

Paolo Garoscio - publié le 04/03/2021 à 08:30

Le Conseil de défense sanitaire qui s’est tenu à l’Élysée le 3 mars 2021 a fixé les mesures que devrait annoncer Jean Castex, Premier ministre, lors de la conférence de presse du jeudi 4 mars 2021. Ce qu’il ressort des premières indiscrétions dans la presse est que le pire semble, pour l’instant, évité pour les Français.

mesure sanitaire confinement week-end
Le gouvernement tente de laisser le choix des mesures sanitaires aux élus locaux.

De nouveaux confinements le week-end ? Oui, mais…

Alors que 20 départements avaient été placés sous surveillance renforcée le 25 février 2021 par le gouvernement, la crainte des Français est que ce 4 mars 2021 le Premier ministre annonce de nombreux confinements le week-end, comme ceux mis en place à Dunkerque ou Nice. Ce ne sera pas le cas : le gouvernement veut éviter d’imposer des confinements aux élus, autant que possible.

Ainsi, l’Île-de-France ou Paris évitent le confinement le week-end, tout comme Lyon et le Rhône. En fait, le seul département où le confinement le week-end est quasi-certain d’entrer en vigueur le samedi 6 mars 2021 est le Pas-de-Calais : la situation très compliquée a entraîné une demande explicite de confinement de la part des élus locaux.

Des annonces par les Préfectures à venir

Le gouvernement a donc décidé d’opter pour la stratégie du local, et même de ne pas être à l’origine de mesures qui seraient mal acceptées par la population. Ce sera aux élus locaux et aux Préfets de prendre les décisions, et donc d’en porter la responsabilité.

Cela implique que si Jean Castex ne devrait pas faire de grandes annonces, des mesures complémentaires pourraient être annoncées par chaque Préfecture. Une tendance déjà entamée depuis lundi 1er mars 2021 avec des interdictions de consommation d’alcool sur la voie publique annoncées en Moselle et dans les Yvelines.

D’autres mesures pourraient suivre : obligation du port du masque là où il n’est pas encore obligatoire, fermeture de certains lieux publics comme les parcs, renforcement de la jauge dans les magasins...

À lire aussi Covid-19 : de nouvelles mesures pour le week-end du 6 …

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.