Covid-19 : l'« état d'urgence sanitaire » se précise

Par Anton Kunin | Mis à jour le 19/03/2020 à 11:23

Dans quelques jours, si ce n’est plus tôt, la France pourrait entrer en « état d'urgence sanitaire ». De quoi s’agit-il ?
 « État d'urgence sanitaire », kézako ?

Rue
Les rues sont désertes après la mise en place du confinement.

« État d'urgence sanitaire », kézako ?

Après la mise en place du confinement, l’exécutif vient de dégainer un deuxième outil législatif afin de mieux lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19. Le 18 mars 2020 en Conseil des ministres, a été présenté un projet de loi qui prévoit notamment un « état d'urgence sanitaire ». Cet arsenal juridique, prévu par la loi du 3 avril 1955 relative à l’état d’urgence, donne davantage de pouvoirs au gouvernement afin de faire face à une situation représentant un danger pour la santé publique.

Dans le cadre de cet état d’urgence, l’exécutif pourra réquisitionner divers biens et services. Cela pourrait être des bâtiments qui pourront être utilisés en tant qu’hôpitaux ou encore des transports qui serviraient à livrer du matériel et acheminer des malades. Par ailleurs, comme le prévoit la loi du 3 avril 1955, pourront être prises des mesures limitant la liberté d’aller et venir, la liberté d’entreprendre et la liberté de réunion.

9 Français sur 10 soutiennent les mesures mises en place

Peu après la mise en place du confinement, les Français voyaient majoritairement d’un bon œil ces mesures. Selon un sondage YouGov pour Le Huffington Post, 93% des Français s’accordent pour dire que ces mesures sont nécessaires (dont 74% « tout à fait d’accord » et 19% « plutôt d’accord »), et 83% se disent rassurés par ces mesures.

Une certaine partie des Français sont tout de même critiques vis-à-vis des mesures prises. Seuls 53% estiment que ces mesures sont suffisantes, et 46% estiment que le gouvernement a été réactif pour faire face à l’épidémie. Par ailleurs, 81% estiment que le premier tour des élections municipales aurait dû être reporté, et 75% estiment que les résultats de ces élections sont biaisés par l’épidémie du Covid-19.

À lire aussi Comment changer de médecin traitant ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.