Déconfinement et pauvreté : un Français sur trois a subi une perte de revenus

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 02/10/2020 à 10:31

En France, la pauvreté ne recule pas, au contraire. Selon le Baromètre de la pauvreté Ipsos 2020 du Secours populaire, « la crise sanitaire a plongé dans la précarité des millions de personnes, du jour au lendemain ». Six mois après le confinement, un Français sur trois aurait subi une perte de revenus.

pauvreté confinement crise
La pauvreté a augmenté depuis le confinement.

Augmentation de la pauvreté en France

Les temps sont durs en ce moment en France. Alors que le responsable des Restos du Cœur du Centre-Val-de-Loire a déclaré sur France Bleu qu’il s’attendait à 20 à 25% de bénéficiaires en plus cet hiver, le Secours populaire a dévoilé le Baromètre de la pauvreté Ipsos 2020 mercredi 30 septembre. Les chiffres fournis par ce rapport sont alarmants : la précarité a augmenté dans l’Hexagone.

Selon le Secours populaire, « La crise sanitaire a plongé dans la précarité des millions de personnes, du jour au lendemain. Cette crise sociale sans précédent se poursuit, six mois après les trois coups du confinement ». Le baromètre, estime qu’un Français sur trois a subi une perte de revenus, du jamais vu en temps de paix.

Le Smic ne suffit pas pour lutter contre la pauvreté

Depuis le déconfinement, 43% des sondés ont perdu une partie de leurs revenus dont 16% qui évoquent une perte « importante ». Cette perte concerne un tiers des ouvriers et quasiment un quart des personnes au bas de l’échelle des revenus (moins de 1.200 € nets par mois). « Les 1.219 € du Smic, pour un temps plein mensualisé, ne permettent plus d’échapper à la pauvreté », alerte le rapport.

Afin de combattre cette augmentation de la précarité en France, Jean Castex, le Premier ministre reçoit le vendredi 2 octobre des associations de lutte contre la pauvreté. Parmi les solutions qui sont envisagées, un « chèque déconfinement » pourrait être envisagé.

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.