Déconfinement progressif : ce qui change pour vos déplacements dès demain

Perrine de Robien - publié le 27/11/2020 à 10:22

À partir du samedi 28 novembre 2020, commencera le deuxième déconfinement des Français. Il se déroulera de manière progressive, en plusieurs étapes et malgré un assouplissement, certaines mesures sont encore obligatoires. Il faudra toujours présenter une attestation et des justificatifs pour pouvoir sortir. 

attestation de déplacement justificatif déconfinement
Pensez à remplir la nouvelle version de l'attestation de déplacement.

Une nouvelle attestation de sortie pour le déconfinement

Un vent de liberté soufflera dès le samedi 28 novembre 2020. Et pour cause, le mardi 24 novembre Emmanuel Macron a lancé le deuxième déconfinement de l'année. Il s’agira de la première phase et l’on pourrait plus parler d’un assouplissement que d'un déconfinement total. Deux changements majeurs auront lieu : tous les commerces seront ouverts -même ceux qui ne vendent pas de produits essentiels comme les librairies et les magasins de jouets- et les sorties pour s’aérer passent de 1 km à 20 km et de 1h à 3h.

Ce qui ne change pas, entre autres, c’est l’attestation dérogatoire de déplacement. Il faudra encore la présenter. Vous pourrez la télécharger dès le 28 novembre, sur le site du ministère de l’Intérieur. Attention si vous avez imprimé l’ancienne version, elle ne sera plus valable et vous risquez une contravention si vous la corrigez à la main avec un stylo.

Les autres justificatifs à présenter pour sortir

Les autres justificatifs que l’on devait déjà présenter sont toujours d’actualité. Si vous devez aller à l’école chercher votre enfant, il faudra l’attestation de l’établissement. Pour vous rendre au travail, vous devrez présenter un justificatif de votre employeur. Pour rendre visite à une personne vulnérable, là aussi il faudra le justifier avec la copie d’un livret de famille s’il s’agit d’un membre de votre entourage.

En cas de déplacement pour raison médicale, vous pourrez montrer, par exemple, le sms de validation de la consultation. Si vous êtes amené à voyager, vous devez présenter votre billet de train ou d’avion. Quelle que soit la raison pour laquelle vous sortez, vous devrez présenter un justificatif jusqu’au 15 décembre, date qui correspond à la deuxième étape du déconfinement et à la mise en place d’un couvre-feu.

À lire aussi Avantages et inconvénients des déplacements en roller

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.