Des hydrocarbures décelés dans du lait pour bébé

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 25/06/2020 à 10:59

L’ONG Foodwatch International a alerté la Commission européenne sur la présence de traces d’hydrocarbures dans des produits laitiers pour bébé.

Lait bébé
La Commission européenne ne veut pas communiquer les résultats des tests sur ces produits pour bébé.

L'ONG Foodwatch International interpelle l'Europe sur le sujet

Un nouveau scandale alimentaire en perspective ? Le site belge RTBF a rapporté récemment l’information selon laquelle plusieurs laboratoires allemands avaient détecté la présence d’huiles minérales cancérigènes dans des produits laitiers pour bébé. Des hydrocarbures en somme. Ce qui pousse aujourd’hui l’ONG Foodwatch International à réagir, et à interpeller les États européens.

Cette dernière a ainsi demandé aux États membres et à la Commission européenne de rendre publics des rapports déjà existants sur la question. Mais l’interlocuteur européen semble rester sourd à une telle demande. En effet, la direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire de la Commission européenne a confirmé la présence de ces hydrocarbures dans des préparations pour nourrissons.

Des composés chimiques issus du pétrole brut

Quant à la publication des rapports sur la question, circulez, il n’y a rien à voir. C’est en somme ce qu’on a répondu à l’ONG Foodwatch International. Et cela, pour la simple et bonne raison que les résultats des tests effectués sur les produits laitiers en question demeurent strictement confidentiels. En attendant, ces produits contaminés continuent d’inonder le marché.

Pour rappel, les hydrocarbures d’huiles minérales (MOH) sont des composés chimiques qui proviennent du pétrole brut. Les ingérer n’a donc rien de naturel pour un être humain, qui plus est lorsqu’il s’agit d’un nourrisson. Le problème, c’est qu’en raison de leurs applications nombreuses, ces hydrocarbures peuvent régulièrement se retrouver dans des denrées alimentaires.

À lire aussi Comment conserver le lait maternel ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.