Des pirates ciblent de nouveau le site du CNED

Stéphanie Haerts - publié le 08/04/2021 à 15:00

Alors que le site du CNED a de nouveau été la cible d'une cyberattaque ce jeudi 8 avril 2021, des investigations sont en cours afin de remonter à la source de cette attaque informatique. 

cyberattaque CNED
Les sites du CNED et les plateformes Ma Classe à la Maison utilisés par 12,7 millions d'élèves ont rencontré des problèmes d'accès.

Une nouvelle cyberattaque

Le site du Centre national d'enseignement à distance qui permet aux élèves de suivre les cours depuis chez eux a de nouveau été la cible d'une cyberattaque. Le CNED a indiqué sur Twitter que ses sites ainsi que les plateformes Ma Classe à la Maison avaient été piratés et que ses équipes essayaient de résoudre ces problèmes techniques. 

Plus de 12,7 millions d'élèves rencontrent des difficultés pour se connecter à ses sites leur permettant de suivre leur cours à distance. Mardi 6 avril 2021, au troisième jour de confinement, une première attaque avait déjà perturbé les sites du CNED. Puis, les différentes pannes avaient pu être réparées dans la journée. 

Quelles sont les causes de cette attaque ?

Le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, évoquait plusieurs pistes pour comprendre la première cyberattaque de mardi 6 avril. Premièrement, l'hébergeur de services en ligne OVHCloud dont le centre de stockages de données à Strasbourg a pris feu, pourrait avoir impacté les sites. Il a également indiqué «une cyberattaque venue de l'étranger ».

Aucune autre information n'a été apportée depuis afin d'expliquer les raisons de cette nouvelle panne. Pour le moment, les écoliers, collégiens et lycéens qui utilisent ces sites se retrouvent face à une page d'erreur. Une situation qui va causer le désarroi de nombreuses familles dont les écoles utilisent ces plateformes et dans l'impossibilité d'accéder aux classes virtuelles.

À lire aussi Vacances : 10 exemples de galères et comment obtenir une indemnisation ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.