Des vols d'abonnés favorisés par les compteurs Linky ?

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 08/07/2020 à 10:51

Depuis son installation, le compteur Linky est loin d'être populaire. Ondes nocives, déclenchement d'incendies, vol de données, les particuliers s'opposent pour la plupart à l'installation de ce nouveau compteur. Mais la liste continue, le vol d'abonnés serait également facilité par le compteur Linky.

Vol abonnés compteur Link
Le vol d'abonnés serait une pratique utilisée par les fournisseurs d'électricité peu scrupuleux.

Un code situé sur les compteurs Linky

Certains abonnés de Reims ont rapporté que leur fournisseur d'électricité avait changé sans qu'ils l'aient demandé. Des fournisseurs d'électricité malhonnêtes pourraient être à l'origine de ce changement inopiné. Grâce au compteur Linky, ils peuvent facilement obtenir le point de livraison (PDL) également appelé point référence mesure (PRM) affiché sur le menu déroulant du compteur Linky. Alors qu'auparavant, ces démarcheurs avaient besoin de consulter la facture de l'abonné, ce n'est plus le cas à présent avec les compteurs Linky, qui affichent directement le PDL.

Ils communiquent ensuite l'information à Enedis gérant le réseau de distribution. Cette démarche utilisée pour accroître le nombre de clients est d'autant plus facile pour les compteurs se situant à l'extérieur du domicile. Ainsi, les fournisseurs d'électricité malintentionnés n'hésitent pas à voler les abonnés d'autres fournisseurs. 

Enedis dément

Alors qu'en mars dernier, Capital expliquait que certains abonnés avaient changé de fournisseur sans le savoir, Enedis dément. Même si cette technique pourrait fonctionner selon des sources non officielles du quotidien l'Union, Enedis a indiqué : « Ce sont les fournisseurs d'énergie qui gèrent directement la relation contractuelle avec les clients. Tout changement de fournisseur doit recueillir le consentement explicité et éclairé du consommateur ».

Pour le moment, les abonnés qui sont victimes de cette déconvenue doivent le signaler à l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir. Le fournisseur d'électricité qui a perdu certains abonnés pourrait alors avoir à porter plainte. 

Vous aimerez aussi : Comment choisir son fournisseur d’électricité ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.