En juin, les créations d'entreprises retrouvent un niveau d'avant la crise sanitaire

Paolo Garoscio - publié le 07/08/2020 à 08:00

L’économie française est sur la bonne voie. Les créations d’entreprises augmentent fortement pour le deuxième mois consécutif et dans tous les secteurs d’activités, selon les données publiées par l’Insee. 
 

création entreprise france crise coronavirus
La France retrouve un bon niveau de créations d'entreprises.

Plus de 75.000 entreprises créées en juin 2020

Les créations d’entreprises continuent sur leur lancée. Après un rebond exceptionnel en mai 2020, +59,6%, les créations d'entreprises ont augmenté de 38,2% en juin par rapport à mai 2020, selon une note de l'Insee publiée le mercredi 15 juillet 2020.

Ce sont donc 75.246 entreprises qui ont été créées en juin 2020, contre 51.700 en mars de la même année. Cette hausse permet aux créations d’entreprises « de retrouver ainsi leur niveau d’avant la crise sanitaire » analyse l’institut de statistiques.

Le nombre cumulé d'entreprises créées au cours des douze derniers mois est également en hausse : +3,3% par rapport aux mêmes mois un an passé. « L’effet du confinement commence à s’estomper avec une légère accélération par rapport au cumul au mois de mai (+2,3%) » précise l’Insee. En revanche, le nombre cumulé d'entreprises créées au cours des trois derniers mois (d’avril à juin 2020) est en baisse de près de 20%, (-18,1%) par rapport aux mêmes mois de l’année dernière.

Création d’entreprise : l’hébergement et la restauration en plein boom

Le nombre de créations d'entreprises a progressé dans tous les secteurs d’activité. Plus précisément, la hausse la plus forte concerne l’hébergement et la restauration : +75,3% par rapport à mai 2020, avec 2.958 entreprises créées contre 1.688. L’Insee précise que cette hausse se situe « essentiellement dans les activités de restauration rapide ». Le confinement a en effet été un accélérateur pour la livraison de repas à domicile.

La seconde hausse la plus forte porte sur les activités de transport et entreposage : +72,5% avec 11.152 entreprises créées en juin 2020 et à nouveau essentiellement dans la livraison à domicile. Autre secteur qui enregistre une hausse en termes de création d’entreprise, celui des services aux ménages : +43,2% en juin par rapport à mai 2020.

À lire aussi Créer son entreprise : pourquoi pas vous ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.