Emmanuel Macron dévoile les étapes du déconfinement

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 30/04/2021 à 09:35

Dans un entretien accordé à la presse régionale publié vendredi 30 avril 2021, Emmanuel Macron a détaillé le calendrier du déconfinement de la population française. Un calendrier par étapes qui se déroulera au moins jusqu’à la fin du mois de juin 2021.

calendrier déconfinement france covid
Le calendrier du déconfinement progressif est désormais connu.

Mai 2021 : réouverture progressive, mais sous couvre-feu

La première étape du déconfinement se tiendra, comme annoncé dès le départ, le 3 mai 2021 : à cette date, les Français seront à nouveau libres de circuler. C’est la fin de la limitation de déplacement à 10km et 30km. Les collèges et les lycées rouvriront leurs classes… mais c’est tout : durant les deux premières semaines, un statu quo a été décidé pour l’ouverture des commerces, le télétravail… et le couvre-feu qui reste en vigueur dès 19h.

Le 19 mai commencera la deuxième étape du déconfinement, avec de nombreux changements : les magasins vont rouvrir (avec des jauges) tout comme les musées, les cinémas, les théâtres… les bars et restaurants pourront rouvrir les terrasses (mais pas les salles) tandis que les activités sportives pourront reprendre, que ce soit pour s’y rendre en tant que pratiquant ou en tant que spectateur. Quant au couvre-feu, il reste d’actualité mais est décalé à 21 heures.

Juin 2021 : vers la fin des mesures sanitaires

C’est le 9 juin 2021 que la réouverture va s’accélérer : bars et restaurants pourront accueillir des clients en salle, les salles de sport rouvriront tout comme les foires et salons. Le couvre-feu, lui, est une nouvelle fois décalé et entrera en vigueur à 23 heures. Au niveau du travail, c’est également le début de l’assouplissement du télétravail pour les salariés concernés.

Enfin, le 30 juin 2021, le couvre-feu sera levé, tout comme certaines jauges. Attention, toutefois, certaines mesures seront soumises à un pass sanitaire qui permettra de s’assurer que les personnes ont été vaccinées ou sont négatives à la Covid-19.

Et, dans tous les cas, ces décisions sont une feuillle de route qui pourra être modifiée en fonction de la situation sanitaire, selon les territoires voire sur l’ensemble de la France.

À lire aussi Les indispensables à avoir dans sa valise lorsque l'on part en vacances

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.