Excès de vitesse : plus de temps pour payer les amendes

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 08/04/2020 à 15:14

Les pouvoirs publics ont décidé d'adapter le délai de procédure des amendes radar au confinement. Tous les délais légaux ont ainsi été doublés.

Radar voiture
Le délai légal pour contester ou payer une amende est passé de 45 à 90 jours.

Confinement : la délicate gestion des amendes

Le confinement arrive, vite fuyons. De nombreuses personnes n'ont pas attendu le lancement du confinement pour quitter leur domicile principal et se mettre au vert. Une bonne solution pour vivre plus sereinement cette période, mais qui pose un petit problème si jamais l'on s'est fait flasher par un radar automatique ou mobile. En effet, les amendes arrivent toujours au domicile principal, sauf en cas de suivi de courrier.

Cloitré à la campagne, il est donc impossible de s'acquitter, ni même contester les amendes reçues en version papier. Normalement, les amendes sont majorées si l'on ne les règle pas dans les 45 jours suivant la réception de l'avis. Une fois majorée, l'amende peut ensuite être réglée dans les 30 jours suivant la réception du nouvel avis.

Le délai des amendes doublé par le ministère de l'Intérieur

Le ministère de l'Intérieur a souhaité s'adapter à cette situation en doublant le délai de contestation des avis de contravention. Pour tous ceux émis après le 12 mars 2020, les délais sont doublés, passant de 45 à 90 jours. Un doublement qui veut également tenir compte des restrictions imposées à La Poste pour la livraison du courrier.

Il n'en demeure pas moins que passés les délais, mêmes doublés, les amendes seront majorées, quoi qu'il arrive. Il ne vous restera alors qu'une solution, qui fonctionne encore très bien : régler vos contraventions par Internet. Deux possibilités pour cela : sur le site officiel des amendes, ou sur le site de l'ANTAI, l'organise qui gère les contraventions en France.

À lire aussi Ma maison plus écolonomique avec 10 idées gratuites !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.