Factures et impôts : le paiement chez le buraliste ajourné

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 06/07/2020 à 10:12

Au 1er juillet dernier, il aurait normalement été possible de régler sa facture de cantine, d’hôpital, voire ses impôts, chez son buraliste. Une mesure reportée en raison de la situation sanitaire.

Buraliste
Le plafond pour le paiement de ces factures a été fixé à 300 euros.

Une mesure en test dans 18 départements depuis le mois d'avril

La mesure était expérimentée depuis le mois d’avril dernier dans pas moins de 18 départements. Une mesure de proximité, fort utile, surtout pour les personnes qui ne sont pas encore très à l’aise avec Internet. Une mesure qui concrètement permet à tout un chacun de pouvoir régler, chez son buraliste, sa facture de cantine scolaire, d’hôpital, de crèche, voire ses amendes et mêmes ses impôts.

Cette mesure devait initialement entrer en vigueur sur tout le territoire au 1er juillet dernier. Mais en raison du contexte sanitaire, les pouvoirs publics ont préféré la reporter, afin d’éviter un engorgement des buralistes, et une proximité physique qui pourrait favoriser l’expansion du Covid-19, que les autorités arrivent aujourd’hui, tant bien que mal, à contenir.

Un paiement en espèces ou par carte bancaire

À l’heure actuelle, la Direction générale des finances publiques n’a pas encore donné de date précise de mise en application de cette mesure. On sait néanmoins qu’elle devrait entrer en vigueur au niveau national, « prochainement ». En attendant, il est tout à fait possible de vérifier si son buraliste local est apte à pouvoir effectuer ces transactions, grâce à un moteur de recherche spécifique, disponible ici.

À noter que même si les règlements possibles sont assez nombreux : cantine, crèche, hôpital, impôts, amendes, il ne sera possible de les régler qu’à une certaine hauteur. En effet, les pouvoirs publics ont décidé de fixer un plafond à 300 €. Pour un montant supérieur à cette somme, il conviendra de passer par la voie habituelle. Il est cependant possible de payer, en espèces, ou par carte bancaire.

À lire aussi Cuisine : les astuces pour économiser sur sa facture d'électricité

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.