Frais de notaire : ils baissent le 1er mai 2020

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 06/04/2020 à 08:48

Petite révolution chez les notaires de France : leurs tarifs baissent pour tous les actes notariés le 1er mai 2020. Une baisse qui devrait surtout bénéficier aux actes correspondant à une somme modérée, les transactions immobilières risquant de ne pas voir de changement majeur.
 

frais notaire barême baisse argent
Le barême des frais de notaire évolue au 1er mai 2020.

Une nouvelle baisse des frais de notaire

Les notaires sont une profession réglementée qui ne peut pas fixer librement ses tarifs : lors d’un acte notarié, les émoluments du notaire sont basés sur la valeur liée à l’acte sur la base d’un barème fixe. C’est ce barème qui évolue et qui, le 1er mai 2020, va à nouveau baisser de 1,9%. Une petite économie malgré tout, qui vient s’ajouter à la baisse précédente.

En 2016 déjà, les frais de notaires avaient baissé. En quatre ans, la baisse est donc de 3,3%, ce qui au final représente une petite somme. Mais les acheteurs immobiliers ne bénéficieront quasiment pas de cette nouvelle baisse puisqu’en réalité ils payent surtout des taxes.

Les « frais de notaire » sont des taxes

Si les « frais de notaire », comme on les appelle, peuvent atteindre 7% voire 8% du prix d’un achat immobilier, en fait ce sont surtout des taxes que les acheteurs payent. Près de 80% des « frais de notaire » finissent en effet dans les caisses de l’État… et l’État n’a rien baissé. C’est donc uniquement sur les 20% restants que s’applique la baisse… qui est donc minime, quelques dizaines d’euros pour une transaction d’un montant de plus de 300.000 €. De quoi se payer un petit restaurant.

La loi autorise toutefois les notaires à pratiquer une réduction de leurs frais allant jusqu’à 20%, mais sans les y obliger et uniquement pour les ventes de plus de 100.000 €. Ce seront donc celles et ceux qui ont un notaire de confiance qui en bénéficieront…

À lire aussi Comment rédiger un testament sans notaire ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.