Gabriel Attal prévient : le pays est encore « loin du déconfinement »

Par Quitterie Desjobert | Mis à jour le 19/11/2020 à 11:07

Le porte-parole du gouvernement nage à contre-courant. Alors, que les ministres préparent le déconfinement, Gabriel Attal met en garde les Français, le taux est encore « loin du déconfinement ». 

déconfinement, confinement, Covid-19, Coronavirus, Noël, Gabriel Attal, Jean Castex, Emmanuel Macron
Le pays est encore "loin du déconfinement" selon Gabriel Attal.

La France « loin du déconfinement »

Alors que Bruno Le Maire envisageait une réouverture des commerces dès le 27 novembre 2020, et que les allocutions d’Emmanuel Macron et Jean Castex sont planifiées la semaine prochaine pour évoquer la stratégie de déconfinement, le porte-parole du gouvernement tempère les espoirs des Français. Selon lui, la France est encore « loin du déconfinement ».

S’il ne se veut pas être défaitiste Gabriel Attal a appelé à « ne pas donner le sentiment que la crise est derrière nous (…) nous sommes encore très loin d’avoir gagné la guerre face au virus (…) nous devons vivre avec les contraintes nécessaires à sa maîtrise pendant encore un certain temps ». Rappelant les mots du président de la République lors de sa précédente allocution « relâcher nos efforts maintenant, c’est prendre le risque de les avoir faits pour rien ». 

Pas de déconfinement mais une adaptation des règles actuelles

Si les Français espèrent qu’Emmanuel Macron va annoncer le déconfinement durant son allocution de la semaine prochaine, Gabriel Attal rappelle que le président s’était engagé à faire un point sur la situation sanitaire « tous les quinze jours » et que cela ne signifiait pas pour autant la fin du confinement. 

Au contraire, le porte-parole du gouvernement estime qu’« Il y aura encore des étapes, le confinement se poursuivra à partir du 1er décembre y compris s’il doit être adapté ». Ainsi, pas de déconfinement mais l’adaptation du confinement actuel avec une possible réouverture des commerces à partir du 1er décembre 2020, dans l’optique de préserver les fêtes de fin d’année. Cependant, cette probable réouverture reste soumise à une condition, l’adoption concertée d’un protocole sanitaire. 

À lire aussi : Covid-19 : pas de confinement imposé pour les seniors ni de « Noël en visio »

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.