Google récolte légalement les données médicales de milliers d'internautes

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 13/11/2019 à 15:44

Cela pourrait vous choquer. C’est pourtant tout à fait légal. Le géant du web récolte un maximum de données médicales des patients, sur Internet.

Ordinateur Google
Aux États-Unis, cette pratique est tout à fait légale.

Google s'intéresse aux données médicales

Vous êtes adepte de la télémédecine ? Vous prenez vos rendez-vous médicaux sur le web ? Si vous ne voyez pas d’un bon œil la récolte des données des internautes, alors vous allez peut-être changer vos pratiques. Le Wall Street Journal révèle en effet le nom d’une opération lancée par Google, baptisée « Project Nightingale », en référence à cette infirmière britannique qui fut la première à utiliser les statistiques dans le domaine médical.

Concrètement, ce projet consiste pour Google à récupérer un maximum de données liées à la santé des internautes. Pour cela, le moteur de recherche a agi tout à fait légalement. Les données ont été collectées, explique le quotidien américain, auprès d’une organisation médicale catholique américaine, dont les serveurs ont été mis à la disposition de Google. Sans en informer les patients.

Une pratique interdite en France

Pour comprendre l’aspect légal de l’opération, et cela malgré le fait que les patients n’en aient pas été informés, il faut savoir qu’il existe aux États-Unis une loi appelée Health Insurance Portability and Accountability Act, qui permet aux centres médicaux de partager leurs données avec des entreprises, sans aucune contrainte. Mais la saisie des données par Google pourrait rebattre les cartes.

Google assure de son côté que la récolte de ces données a pour but d’aider l’organisation médicale qui les lui a cédées à développer un moteur de recherche spécifique appelé Patient Search. Pour l’instant, ce genre de pratiques est totalement interdit en France où les données de santé sont protégées par le secret médical. Mais une chose est sûre, ces informations valent de l’or.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.