Grève du 5 décembre : sera-t-il possible de se faire rembourser ses billets de train ?

Stéphanie Haerts - publié le 22/11/2019 à 15:00

La grève de la RATP et de la SNCF prévue pour le 5 décembre qui pourrait être reconductible s'annonce difficile pour les voyageurs. Sera-t-il possible de se faire rembourser son abonnement de transport ?

Des usagers attendent leur train.
Avec les grèves en décembre, un casse-tête s'annonce pour les usagers des transports.

Un service minimum

La grève du 5 décembre de la RATP et de la SNCF, qui vise à protester contre la réforme des retraites, va certainement paralyser toute la France. L'Unsa a déjà appelé à reconduire cette grève, tout comme la CFE-CGC et la CGT à la RATP. De même pour la SNCF avec les syndicats CGT-Cheminots, Unsa Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT-Cheminots. Ainsi, le mouvement pourrait se poursuivre au-delà du 6 décembre.

Le mois de décembre sera donc très compliqué pour les usagers. Toutefois, la RATP, interrogée par l'Express, a indiqué qu'elle appliquera son contrat dans lequel un service minimum est prévu. Cela représente 50% du service normal qui doit être assuré le matin et le soir. La SNCF devrait faire pareil de son côté pour les trains entre Paris et sa banlieue. 

Demande de remboursement

Malheureusement, aucune pénalité ou sanction n'est prévue si le service minimum n'est pas assuré par la RATP et la SNCF. La présidente du Conseil régional d'Île-de-France, Valérie Pécresse, a donc explicitement demandé à la RATP et à la SNCF de rembourser en cas de non-respect du service minimum. 

Pour l'usager, cela signifie qu'il peut demander le remboursement de son abonnement de transport. En 2018, des usagers avaient obtenu le remboursement de 50% du montant de leur pass Navigo et des cartes Imagine R lors du mouvement de grève de trois mois. En attendant, les voyageurs devront attendre le 3 décembre pour connaître les trains qui seront en circulation le 5 décembre. Le plus simple reste de trouver dès à présent une alternative, que ce soit voyager en VTC, à vélo ou en trottinettes. 

À lire aussi Grève des transports : quels sont vos droits ?

 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.