Hiver 2021 : les dates des vacances scolaires

Perrine de Robien - publié le 11/01/2021 à 09:11

On ignore encore si les vacances d’hiver 2021 seront rallongées d’une semaine et si les remontées mécaniques fonctionneront. Ce que l’on sait déjà, en revanche, ce sont leurs dates. Voici le détail académies par académies.

vacances scolaires hiver date
Vacances d'hiver à la neige.

Les vacances d'hiver commencent en février avec la zone A

Voilà une semaine que l’école a repris après Noël et la St Sylvestre et certains rêvent déjà de repartir en vacances. Pour certains élèves, les vacances scolaires d’hiver commenceront dès le début du mois de février. C’est le cas de ceux qui appartiennent à la zone A (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers) dont les congés débuteront le samedi 6 février 2021 et finiront le lundi 22 février.

Une semaine après, ce sera au tour des élèves de la zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles) de partir en vacances d’hiver. Ces dernières commenceront le samedi 13 février 2021 et prendront fin le lundi 1er mars. Alors que les vacances de la zone A seront en passe de s’achever, les élèves de la zone B (Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg) pourront enfin profiter d’un repos bien mérité à compter du samedi 20 février jusqu’au lundi 8 mars.

Rallongement des vacances et remontées mécaniques ouvertes ?

Pour ces vacances d’hiver 2021, les Français s’interrogent. Est-ce que ceux qui partiront à la montagne pourront faire du ski Alpin et dévaler les pistes noires, rouges, bleues ou vertes ? Fermées à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19, les remontées mécaniques qui devaient rouvrir le 7 janvier 2021 sont finalement restées à l’arrêt. L’exécutif se prononcera sur le sujet le 20 janvier.

Autre question : les vacances seront-elles rallongées ? Cette solution a été évoquée parmi d’autres le 5 janvier 2021 par Jean-Michel Blanquer. Le prolongement de quelques jours des congés d’hiver des élèves pourrait effectivement permettre d’éviter la troisième vague d’épidémie de Covid-19. Néanmoins, l’objectif premier, reste de « maintenir les calendriers tels qu’ils sont pour que les élèves soient dans la meilleure situation possible », a précisé le ministre de l’Éducation nationale. Lors de son allocution le 7 janvier, Jean Castex n’a pas parlé de ce scénario.

À lire aussi Utiliser les Chèques-Vacances pendant ses congés

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.