Instagram : les likes bientôt cachés ?

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 15/04/2021 à 14:52

Sur les réseaux sociaux, certains influenceurs vivent au rythme des « likes ». Un critère qui peut créer une certaine pression sociale. C'est pourquoi, Instagram teste une nouvelle option, celle de masquer les « likes » sur son réseau. 

Instagram test cacher likes
Instagram avait déjà testé de cacher les « likes » pour certains utilisateurs en 2019.

Instagram donne le choix aux utilisateurs

De plus en plus d'ados présents sur Instagram sont focalisés sur le nombre de « likes » glanés sous leurs différents posts et vidéos. Toujours en quête d'un nombre plus important de ces appréciations, une certaine pression sociale est née sur le réseau. Même si Instagram ne veut pas imposer le non affichage des « likes » sur son réseau social, il souhaite que les utilisateurs puissent eux-mêmes décider s'ils veulent les masquer ou non. 

Après plusieurs tests menés en ce sens, Facebook a annoncé mercredi 14 avril 2021 que les utilisateurs « pourront ainsi décider d’activer l’option qui leur convient davantage, qu’il s’agisse de choisir de ne pas voir le nombre de likes sur les publications d’autrui, de désactiver les likes sur ses propres publications ou encore de conserver l’expérience originale », comme le rapporte Sud Ouest.

Faire baisser la pression sociale des réseaux sociaux

Instagram avait déjà réalisé plusieurs tests en 2019 en cachant les « likes » à certains utilisateurs. Alors que des personnes ont indiqué ressentir moins de pression, d'autres ont trouvé que les « likes » leur manquaient. Ces derniers pouvaient toujours voir le nombre de « likes » sur leurs posts mais plus sur ceux des autres utilisateurs du réseau. 

À propos de l'expérience, un porte-parole d'Instagram a expliqué : « Nous faisons cette expérience parce que nous souhaitons que nos utilisateurs se concentrent sur les photos et les vidéos partagées, pas sur le nombre de likes ». Avant d'ajouter : « Nous ne voulons pas qu’Instagram donne l’impression d’être une compétition ».

À lire aussi Des applications de langue étrangère pour enfants et ados

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.