La Poste : les lettres suivies sont-elles toujours suivies ?

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 23/07/2020 à 10:48

De nombreux consommateurs et professionnels s’inquiètent de certaines négligences de la part de La Poste concernant les lettres suivies qui seraient traitées comme les autres.

La Poste
Depuis le mois de mars 2020, les lettres suivies ne sont plus flashées dans les bureaux de poste.

Suivre son envoi de bout en bout

Utilisée pour garder un œil sur son parcours jusqu’à la boîte aux lettres finale, la lettre suivie dispose d’un numéro et d’un code-barres qui doit être flashé à plusieurs reprises jusqu’à son acheminement. Le trajet de la lettre peut ensuite être suivi par l’expéditeur comme le destinateur en tapant simplement le numéro sur le site de La Poste.

Problème, le flashage de ces lettres a été supprimé le 3 mars dernier dans les bureaux de poste, confirme 60 Millions de consommateurs. Si cette mesure ne concerne pas la lettre suivie internationale, elle inquiète les commerçants en ligne et de nombreux consommateurs qui craignent de subir des préjudices.

La Poste assume

Pour les commerçants, le scan de la lettre permet à la fois de rassurer le client sur l’envoi effectif de leur commande et également de se couvrir en cas de perte ou de vol. Si cette suppression n’a pas fait grand bruit parmi le grand public, deux pétitions ont été lancées, récoltant à elles deux plus de 6.700 signatures.

Du côté de La Poste, on assume et assure que le flashage était « des habitudes prises au cours des dernières années », sans que cela corresponde au mode opératoire classique. Selon les nouvelles conditions de vente publiées en juin 2020, le service de suivi permet « de connaître la date de distribution ou le motif de non-distribution de son envoi ». La mention qui s’engageait à « suivre les différentes étapes d’acheminement du pli jusqu’à sa distribution », a été purement et simplement supprimée. Des commerçants ont saisi l’Arcep, l’autorité de régulation du secteur postal, qui ne s’est pas encore exprimé.

À lire aussi Comment envoyer un colis moins cher ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.