La prime Macron portée à 2.000 euros

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 01/04/2020 à 08:39

Alors que toute une frange de la population est au front, la logistique derrière tente de suivre tant bien que mal. Caissiers, travailleurs dans les entrepôts… ils pourront désormais bénéficier de non pas 1.000, mais 2.000 € de prime.

prime travailleurs mobilisation économie gouvernement aide
Bruno Le Maire a doublé la prime pour les travailleurs mobilisés.

La prime doublée pour les travailleurs

Afin d’inciter les travailleurs à rester mobilisés, en particulier celles et ceux dont le salaire est bas, mais qui sont obligés d’être au contact de la population, comme les caissières, le gouvernement a annoncé la possibilité pour les entreprises de verser une prime de 1.000 € défiscalisée et désocialisée en guise de remerciement. Plusieurs grands groupes de distribution ont adhéré à l’initiative.

Mais Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, veut aller plus loin : il prévoit désormais la possibilité, toujours pour les entreprises qui le veulent, de doubler cette prime dans les mêmes conditions fiscales. Seule obligation : que l’entreprise ait un mis en place un accord d’intéressement. De plus, la prime pourra être versée jusqu’au 31 août 2020, alors qu’initialement la date limite était fixée au 30 juin 2020.

Les indépendants et les TPE mieux aidés

Autre changement de taille annoncé par Bruno Le Maire le 31 mars 2020, qui n’a pas encore fait l’objet d’un décret d’application : un changement dans les règles pour obtenir l’aide du fonds de solidarité pour les entreprises. Initialement, pour en bénéficier, il fallait que l’entreprise, l’auto-entrepreneur ou la profession libérale qui en faisait la demande justifie d’une baisse de 70% de son chiffre d’affaires entre mars 2019 et mars 2020.

Ce seuil était jugé trop élevé par certains députés et certains représentants des entreprises. Bruno Le Maire a donc décidé de le baisser et de le porter à 50% pour mars… et de maintenir cette aide en avril. De quoi permettre à plus de chefs d’entreprise d’en bénéficier.

À lire aussi : Coronavirus : une prime pour les salariés qui se déplacent

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.