Le déconfinement 2 se fera progressivement

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 18/11/2020 à 11:55

Le Premier ministre Jean Castex prépare les Français à un déconfinement progressif. Selon lui, « Nous avons déconfiné un peu trop » lors du premier déconfinement au printemps dernier. 

Déconfinement Jean Castex
Des mesures de restriction perdureront après le déconfinement.

Un déconfinement plus lent

Mardi 17 novembre, le Premier ministre Jean Castex a détaillé sa gestion de la crise du Covid-19. Pendant plus de trois heures, il a été auditionné devant des députés qui s'occupent de la commission d'enquête sur la gestion de la crise. Il a notamment admis que « nous avons déconfiné un peu trop » au printemps dernier. 

Ayant appris de ce dernier déconfinement, il prévoit maintenir des « dispositifs de freinage ». Alors qu'il a mis en place le premier déconfinement, il souhaite ainsi ne pas reproduire les erreurs passées. Pour lui, le déconfinement qui arrive doit être plus « progressif ». 

Des dispositifs de freinage

Jean Castex a également fait un mea culpa en reconnaissant les difficultés en septembre dernier concernant les délais importants pour obtenir les résultats de tests de dépistage. Pour lui, « il était extrêmement difficile d'anticiper la brutale accélération pandémique » d'octobre. Mais une chose est sûre, décembre ne sera pas juin.

Il a également ajouté : « il y aura des dispositifs de freinage qui sont en cours de calage qui perdureront pour éviter qu'il y ait trop d'écart entre une période de confinement et une période de déconfinement ». Les Français doivent donc se préparer à un déconfinement différent de celui qu'ils ont connu. Une semaine avant la nouvelle allocution d'Emmanuel Macron à la télévision, Jean Castex a indiqué vouloir donner une perspective jusqu'à « l'été prochain au moins ».

À lire aussi : Covid-19 : pas de confinement imposé pour les seniors ni de « Noël en visio »

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.