Les caméras-piétons bientôt généralisées en France

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 14/09/2020 à 14:32

Le ministre de l’Intérieur a confirmé lundi 14 septembre la généralisation des caméras-piétons en France, à compter de l’été 2021.

Policiers France
Les nouvelles caméras pourront être enclenchées toute la durée d'une patrouille de police.

Des policiers équipés de caméras l'été prochain

Souriez, vous êtes (bientôt) filmés ! Lundi 14 septembre, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé la généralisation des caméras-piétons. Ces caméras sont des équipements installés sur les policiers eux-mêmes, et ont pour but de vérifier si un contrôle ou une interpellation s’effectue dans les règles de l’art. Une manière notamment de lutter contre les contrôles au faciès qui sont parfois reprochés aux forces de l’ordre.

Interrogé sur LCI, le ministre de l’Intérieur a expliqué que ces caméras seraient généralisées en France à compter du mois de juillet 2021. Cela dit, Gérald Darmanin a rappelé les limites d’usage actuelles de ces ustensiles. Ces caméras ont une capacité de charge de deux à quatre heures. Une durée bien inférieure à celle d’une patrouille classique, qui est de huit heures.

Protéger avant tout les forces de l'ordre

Le ministre de l’Intérieur s’est donc engagé à investir dans des caméras pouvant être allumées en permanence. Lesdites caméras ont d’ailleurs été commandées, et seront livrées aux forces de l’ordre à compter de l’été prochain. Pour rappel, cette mesure correspond à une annonce du président de la République, qui avait appelé à la généralisation de ces caméras avant la fin de son mandat.

Reste désormais aux forces de l’ordre de jouer le jeu et d’enclencher les caméras qui les équiperont prochainement. À ce sujet, le ministre de l’Intérieur n’a pas précisé s’il y aurait des sanctions en cas de manquement. Il a simplement indiqué faire confiance aux forces de l’ordre, en rappelant que ces équipements sont avant tout là pour les protéger eux-mêmes.

À lire aussi Samu, pompiers, police... Qui appeler en cas d’urgence ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.