Les règles du confinement sont durcies

Paolo Garoscio - publié le 24/03/2020 à 10:00

Alors que la pandémie de coronavirus Covid-19 continue de se répandre en France, et à la suite de la demande du Conseil d’État de préciser certaines autorisations de sortie ainsi que la question de l’ouverture des marchés, Édouard Philippe a renforcé le 23 mars 2020 les règles du confinement en France. On n’est toujours pas en confinement total.

confinement france règlementation autorisation
Le confinement est durci en France.

Vous devez spécifier la raison de votre sortie

Le principal changement de ce lundi 23 mars 2020 se trouve sur l’autorisation obligatoire de sortie que tous les Français doivent avoir sur eux. Désormais, il faut spécifier la raison du déplacement. Les sorties pour faire du jogging restent autorisées, mais ne peuvent se faire qu’une fois par jour et désormais les Français ne peuvent s’éloigner plus d’un kilomètre de leur lieu de résidence et ils doivent être seuls : exit le sport en couple. Pour faire se promener les enfants, il ne peut désormais y avoir qu’un seul accompagnant, toujours muni de l’autorisation.

L’autorisation, de plus, doit mentionner l’heure de la sortie et ne sera valable qu’une heure, afin d’éviter les abus. Pour sortir plusieurs fois, il faudra donc une autorisation remplie, signée et datée à chaque fois.

Les marchés sont fermés sauf dérogation

Le Conseil d’État avait pointé du doigt la question des marchés qui présentent des risques élevés de contamination entre les personnes. Ils sont désormais interdits, sauf cas contraire. Dès lors que le marché est le seul moyen pour les habitants de se procurer des produits frais, ils pourront être autorisés. Ce sera au Préfet d’en décider.

Enfin, alors que c’était attendu, la prolongation de la durée du confinement n’a pas été annoncée. Elle devrait l’être dans les jours qui viennent, voire ce mardi 24 mars 2020, le Premier ministre ayant en effet déclaré que le confinement « peut durer encore quelques semaines ». Le gouvernement attend l’avis du conseil scientifique à ce sujet.

À lire aussi Ma maison plus écolonomique avec 10 idées gratuites !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.