Les vols de voiture s’adaptent aux nouvelles technologies

Nicolas Boutin - publié le 20/01/2021 à 14:00

Selon les dernières statistiques du ministère de l’Intérieur, le nombre de vols de véhicules a largement diminué en l’espace de dix ans. Mais les nouvelles technologies et les systèmes électroniques présents dans les véhicules suscitent davantage de convoitises et impliquent de nouveaux procédés.

Vols de voiture
13.800 vols de véhicules ont été recensés en 2019 par le ministère de l’Intérieur.

Fini le car-jacking, voici le mouse-jacking

Bonne nouvelle. Les vols de véhicules et de deux-roues ont largement baissé entre 2008 et 2019, selon les statistiques du ministère de l’Intérieur, passant de 211.500 à 138.000 sur cette période. Mais le phénomène des vols et dégradations sur les véhicules n’a pas pour autant disparu, bien au contraire, mais s’est adapté à la présence de matériaux technologiques.

Le car-jacking laisse place au mouse-jacking. Les voleurs s’intéressent désormais aux appareils informatiques et électroniques présents dans les voitures, plutôt que de braquer les conducteurs. « Près de trois quarts des vols se font désormais selon cette technique », rapporte Jérôme Arnac, l’un des responsables de la société Coyote, à Ouest-France.

Des techniques affûtées

De nouvelles techniques voient donc le jour. S’ils peuvent toujours briser la vitre ou forcer la portière, les malfaiteurs peuvent également brouiller à distance le signal émis par la clé du véhicule lorsque le conducteur sort de son habitacle et la ferme avec sa clé électronique. Une fois à l’intérieur, les voleurs n’ont plus qu’à se brancher sur la prise diagnostique (OBD) et reprogrammer une nouvelle clé électronique.

Certains n’hésitent pas à placer une balise GPS sur une voiture intéressante, afin d’être sûr de la retrouver. Dans certains cas, ces voitures volées peuvent servir à commettre un méfait plus important mais aussi être revendues à l’étranger en pièces détachées, comme en Roumanie, en Bulgarie ou en Afrique où elles sont même vendues en l’état. Pour éviter ces vols, il est recommandé de bien vérifier que les portes sont fermées ou encore de bloquer le volant grâce à une canne antivol.

À lire aussi Comment louer une voiture entre particuliers ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.