Maltraitance animale : un producteur de foie gras médaillé épinglé par L214

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 12/12/2019 à 11:41

La lutte contre la maltraitance animale menée par l’association L214 à grands coups de vidéos-choc, parfois enregistrées dans l’illégalité, s’attaque à la production de foie gras en cette période de fêtes de fin d’année. Une vidéo, diffusée par l’association, montre un élevage dont les pratiques ne sont pas conformes à la réglementation en vigueur mais qui a gagné une médaille en 2019.

foie gras l214 protection animaux vidéo scandale
Le foie gras est de nouveau critiqué pour les pratiques de la filière.

Médaille d’Or en 2019 et centre de formation

La vidéo publiée sur Internet par l’association L214 le 11 décembre 2019 a été tournée dans le Domaine de la Peyrouse qui produit du foie gras d’origine certifiée Périgord. Une entreprise reconnue dans le secteur qui a gagné, au Concours Général Agricole de 2019, la « Médaille d’Or » pour son produit d’exception.

L’entreprise est également rattachée au Lycée Agricole et Agroalimentaire de Périgueux et fait office de centre de formation pour la filière du foie gras. Autant de distinctions qui font hérisser les poils de l’association L214 qui demande que la médaille d’Or soit retirée et que Le Domaine de la Peyrouse ne puisse plus former les futurs acteurs de la filière.

Pas seulement du gavage

Si le gavage par lequel le foie gras est produit est au centre des critiques et a entraîné l’interdiction du foie gras dans plusieurs villes aux États-Unis, la vidéo de L214 montre d’autres pratiques de cruauté animale : des œufs non éclos jetés à la poubelle « où naissent et meurent des canetons sortis tardivement de l’œuf », un étourdissement des canards avant abattage qui ne serait pas suffisant…

L’association a signalé les faits aux autorités qui, selon France Bleu, ont confirmé les pratiques non réglementaires, en particulier la méthode d’euthanasie par asphyxie. Le lycée agricole de Périgueux a été mis en demeure de se mettre en conformité et verbalisé.

L214 a, de son côté, déposé une plainte mardi 10 décembre 2019 pour « abandon d’animal tenu en captivité » auprès du procureur de la République de Périgueux.

À lire aussi Noël : que faire des restes de foie gras?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.