Masques et gels hydroalcooliques : des fraudes identifiées en France

Par Anton Kunin | Mis à jour le 29/07/2020 à 11:21

Si les Français consomment désormais énormément de masques et de gel hydroalcoolique, tous les produits disponibles ne sont pas forcément conformes. Les autorités s’efforcent de traquer les fraudes dans ce domaine.

Matériel de protection
Les fraudes n'épargnent pas les produits désinfectants et les protections personnelles.

Masques et gels hydroalcooliques non conformes

Les masques et gels hydroalcooliques font désormais partie du quotidien. Et avec eux, les fraudes. Depuis le 2 mars 2020, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mené 41.600 contrôles sur ces produits, a indiqué cette administration sur son compte Twitter.

Parmi ces contrôles, 23.000 ont concerné les gels hydroalcooliques. Douze « retrait-rappel » de gels hydroalcooliques non conformes ont été prononcés car ils ne contenaient pas suffisamment d’alcool pour être efficaces. S’y ajoutent 18.600 contrôles sur les masques chirurgicaux. Là aussi, des produits non conformes ont été trouvés. La DGCCRF évoque aussi de fausses lampes désinfectantes, de faux stérilisateurs et de faux compléments alimentaires.

De faux vaccins en perspective

Le glissement des efforts de la criminalité organisée vers ces produits était prévisible. Ce phénomène se passe à chaque fois que tel ou tel produit fait soudainement l’objet d’une forte demande. Il est plus rentable pour les escrocs d’élaborer un produit frauduleux une fois et le produire en masse.

Récemment, même l’ONU s’est intéressée aux fraudes liées à l’épidémie de Covid-19. Selon ses prédictions, dès qu’un vaccin sera mis au point, la criminalité organisée concentrera ses efforts sur la fabrication de faux vaccins, bien plus lucrative.

À lire aussi Vacances : comment éviter les arnaques sur Airbnb ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.